ACAT DU FRENE Nicole

Nicole ACAT DU FRENE est artiste peintre, designer et créatrice de paravents.

Ex professeur d’Arts plastiques, Nicole Acat du Frene a su gardé son amour pour la transmission et son goût du partage. Après être sortie des Beaux-Arts du Mans et de Rennes et après avoir achevé sa thèse, c’est tout naturellement que le désir de devenir artiste s’est imposé à elle comme une évidence. Mais sa formation n’a pas été la seule à décider du sort de son avenir professionnel. Son univers familial a en effet joué une part active dans l’épanouissement de sa vocation artistique. Ses œuvres et sa personnalité ont grandi et mûri en symbiose avec un style de vie simple mais plein de créativité et propice à stimuler l’imaginaire.

L’artiste est passionnée par les chevaux. La pratique de l’équitation a largement inspiré ses travaux  qui ont pour principal thème la représentation de chevaux et les grandes batailles. L’artiste aime observer son environnement et puiser dans ses souvenirs pour créer et transmettre ses émotions. Même si elle laisse parler son instinct et sa passion créatrice, ses œuvres sont néanmoins le fruit d’un vrai travail de composition et d’une réflexion sur l’organisation spatiale. Le sens de la composition doit mette en valeur l’idée qu’elle veut avancer et participe à la clarté du message artistique.

A la fois mystérieuses et envoûtantes, ses peintures laissent transparaitre une certaine aisance dans les traits et une luminosité affirmée dans les couleurs. A la manière des maîtres du Quattrocento qu’elle admire, l’artiste souhaite magnifier ses personnages et mettre en avant la volupté de leurs formes.

La composition de ses œuvres reflète la rigueur de celles des peintres de la Renaissance et le public le sent bien. Ses grands formats donnent encore plus d’ampleur et de profondeur à sa spatialité qui se trouve presque monumentalisée.

L’artiste ne cesse de produire et fera bientôt une nouvelle série sur le thème du cheval. Elle a déjà participé à des salons importants du Grand Palais dans les années 1970. Elle est largement représentée dans des expositions départementales. Entre autre, elle a gagné  la médaille d’or du Duché de Brissac et a reçu le diplôme d’honneur de l’I Sette colli di Roma.

L’artiste vit et travaille à Mulsanne dans la Sarthe.

Pour en savoir plus, voir le blog de l’artiste.

Quelques photos de ses œuvres :

img737

photo-7P1010250Acat du frene

 

 

 

 

 

 

 

#nicoleacatdufrene #artistepeintre #créatriceparavents