BAPTISTE Gabriel

BAPTISTE  Gabriel

Gabriel BAPTISTE est artiste peintre, tendance « syncrétisme symboliste »

Gabriel BAPTISTE a commencé à montrer ses œuvres en 1975,  à Pointe-à-Pitre,  à la salle Rémy Nainsouta. Artiste peintre autodidacte depuis plus de 40 ans, il a à son actif de grandes expositions. Que ce soit à Honfleur en 2008,  ou à Paris en 2010, celles-ci sont imprégnées d’un style qui lui est propre : le graphisme en relief.

Dès son enfance, ses talents de dessinateur furent reconnus dans son entourage. C’est surtout la découverte du graphisme en relief qui  lui a permis de donner vie et mouvement à ses peintures et de s’épanouir pleinement dans ce style pictural.

Ayant toujours exercé une activité d’enseignant, parallèlement à ses recherches artistiques, il évolue et s’enrichit au contact virtuel de grands « Maîtres », se perfectionnant sans cesse. Gabriel BAPTISTE souhaite apporter une démarche originale, au plus haut niveau possible, et sans se fixer de limite. Il veut faire apprécier aux gens la beauté et le plaisir de vivre ensemble, afin de leur apporter du bonheur et de l’émotion, avec une gestuelle empreinte de lyrisme, qui évolue entre abstraction et figuration, sans jamais pour autant, céder à la facilité.

Que ce soit sur toile, ou sur papier marouflé, Gabriel BAPTISTE n’utilise que l’huile, et cela pour sa fluidité, sa fiabilité et ses transparences, son odeur même… Ses thèmes privilégiés sont la Mer, le Rouge Flamboyant, la Terre, ainsi que  Féminité et Carnaval.  Ses formats préférés sont les grands formats standards, allant jusqu’à 120 F (195×130 cm). Il envisage même de créer des formats plus grands, notamment pour son thème  de prédilection : la Mer dans tous ses états.

Inspiré par l’impressionnisme, le surréalisme, le fauvisme ainsi que le cubisme et l’expressionisme, Gabriel souhaite  s’exprimer pleinement, et donner toute la mesure de ses possibilités. Il travaille actuellement  sur la présentation d’une grande exposition, avec pour thème «  La Mer » et, point culminant, son projet de peinture tridimensionnelle en mouvement : « Visage de la Nuit »

 L’artiste vit et travaille à Poirier Pigeon Bouillante, en Guadeloupe

Pour en savoir plus : site de l’artiste

Nuit rouge (81X65) Remous (116X81)Tourment d'amour (81X65)Tourbillon (116X81) Transparences (1,00x0,73) Volupté (81X65)