BELAS

BELAS est un artiste peintre de tendance abstraite. 

Né en Algérie en 1951, avant de faire des études de droit à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Il monte à Paris pour faire carrière au Ministère des finances, tout en fréquentant les milieux artistiques (théâtres, galeries…) pendant son temps libre. Un an avant de passer à la retraite, Belas décide de donner à son travail plus de visibilité et de notoriété.

Ressentant un besoin profond d’exprimer des sensations ineffables, il participe à des ateliers de peinture dès 1994. Navigant entre le figuratif et l’abstrait, Belas laisse au spectateur une réelle liberté d’interprétation. Dans ses tableaux, tous les éléments sont liés par la couleur. Elle les entremêle et voile ainsi la réalité dont il s’inspire pour les peindre. Tout se mêle : les éléments s’enchevêtrent, le liquide rejoint le solide, la proximité, l’horizon… On ne sait plus où commence le ciel ni où finit la terre…

Belas travaille principalement au couteau, ou au pinceau, avec de la peinture à l’huile sur des toiles de lin. Il recrée une certaine ambiance grâce à des jeux de lumière, en s’inspirant de la réalité, le plus souvent de la nature. Dans ses œuvres la couleur est primordiale. Pour l’artiste, elle conditionne la perception de la forme bien plus que le trait.

 Belas admire beaucoup Jackson Pollock. C’est au cours d’une de ses expositions qu’il a eu un coup de foudre pour la peinture. Il est, depuis qu’il s’est lancé dans la peinture, toujours en accord avec la fameuse phrase de Paul Gauguin « Il y a en somme plus à chercher la suggestion que la description ».

 Belas a réalisé deux expositions personnelles : la première au Syndicat d’Initiative de Villeneuve l’Archevêque en mai 2013 et la seconde à l’Office du Tourisme de Cerisiers en août 2014, ainsi que plusieurs expositions collectives.

 L’artiste vit et travaille à Fournaudin dans l’Yonne.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

 Quelques œuvres de Belas :

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire