Nadine BERTULESSI est une artiste peintre de tendance abstraction lyrique.

Nadine Bertulessi a commencé à peindre très jeune. Ses premières boites de peinture lui furent achetées à l’âge de 16 ans. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans sur des thèmes figuratifs, puis elle est passée à l’abstraction depuis une quinzaine d’années. Cette artiste autodidacte a vu sa vocation naître dès l’enfance, car elle aimait se réfugier dans le dessin et la couleur.

Elle a évolué dans ses techniques et actuellement elle travaille surtout les pigments au couteau, aussi bien pour la matière que pour le rendu des couleurs.

Ses sujets de prédilection sont les énergies positives qui se dégagent de ses œuvres flamboyantes d’un style qui n’appartient qu’à elle.

L’artiste qui l’a le plus marqué est le peintre Azik Vasken, qui a même exposé avec Nadine.

Elle a fait sa première exposition en 1982, à l’âge de 20 ans, et depuis les expositions se sont succédées, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Citons en particulier : le Salon d’Hericy où elle a été invitée d’honneur, le Salon des artistes français à Liège, le Salon international d’art à Anvers en 2007, le Salon international artistique de Haute-Loire, une exposition personnelle à la galerie Primo Piano en Italie, le Salon international d’art à l’Hotel Beau-rivage Palace à Lausanne et la Biennale internationale de la créativité à Verone en Italie en 2014.

Elle a reçu des récompenses comme la toile d’or en 2013, et a été nommée chevalier académicienne de l’Académie art mondial.

En 2011, elle décide de quitter son atelier de Morestel trop petit pour s’exprimer librement et s’installe en Haute-Savoie, à Seynod (à la frontière d’Annecy), dans un local de 140m2 qu’elle appellera le monde de l’invisible.

L’artiste vit et travaille à Seynod en Haute-Savoie.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Nadine BERTULESSI :

Laisser un commentaire