BEYSSEY Dominique

Dominique Beyssey est une artiste  sculpteur à tendance figurative.

Née à Madagascar de parents curieux d’aventures, Dominique Beyssey grandit sur la côte Est de cette même île.

Elle retournera en France dans son enfance, ce qui lui donna le sentiment toujours présent d’être en quelque sorte « décalée », puis elle fait des études de philosophie à Bordeaux.

Elle a reçu une formation technique aux Arts décoratifs de Paris, bien que principalement autodidacte en ce qui concerne le dessin, elle conserve un interêt pour toutes les formes artistiques et tous les moyens d’expression.

Elle se voit quelque peu découragée à son arrivée à Paris, lorsqu’elle prend des cours dans un atelier du Marais, car elle ressent les cours de nature morte comme une punition. C’est toutefois là qu’elle acquiert son style alors qu’un jour, en fin de cours, elle réalise sa première sculpture d’une tête d’homme qui la fait sourire de surprise. Dominique Bessey vise à modeler toujours et encore pour raconter « dans le silence » l’histoire d’une âme.

Son objectif reste insaisissable mais elle a toutefois un fil conducteur : faire avec ses doigts ce qu’elle voit et ressent, et provoquer une émotion « à chaque fois » sans avoir besoin d’expliquer, ses pièces doivent se raconter d’elles-mêmes.

Elle travaille principalement la terre lisse, ce qu’elle explique ainsi :

« douce, sans heurt, elle me donne une liberté de détail sans contrainte. Par contre, elle s’affaisse facilement mais c’est un désagrément que j’accepte et intègre. J’ai peu de problèmes purement techniques, la terre doit « m’aimer » je pense… ! Je l’oublie presque. Les difficultés viendraient plutôt de ce que mes doigts ne sont pas toujours en connection directe avec mon esprit ! Là se situe « la colère » et « le doute ». Mais le travail 3D quel bonheur ! Croire que l’on peut ainsi tout maîtriser : idée factice mais joyeuse ! »

Les artistes qui l’inspirent sont Claudel, Brancusi, Toutain, Angela de la Vega…

L’artiste vit et expose à Paris.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Dominique Bessey :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire