BIOT Michel

Michel BIOT est artiste peintre des éléments 

Michel Biot est un très bon artiste qui a toujours vécu pour sa peinture. Il a ressenti ce don dès l’âge de 8 ans, étant sensible à la découverte de la nature et à la force courageuse de tous ses éléments. Il est plus sensible encore aux fragilités que ressentent chacun d’eux. Le bonheur de transcrire ces émotions par le dessin et la peinture ont été le sens de sa vie, une véritable vocation.

L’artiste partage sa vie avec l’écrivain Anne Tiddis. Sa sensibilité profonde a éclairé sa vie. Michel Biot a fait, tout au long de sa vie, de belles rencontres, aussi bien avec des critiques d’art comme Lydia Harambourg, Pierre Brisset, Gérard Xuriguera , également avec des philosophes comme Vladimir Yankelevitch et Maurice Merleau Ponty , avec des écrivains comme Jean d’Ormesson et Michel Butor, ainsi qu’avec des conservateurs de musées comme Bernard Dorival ou Pierre Granville.

L’artiste donne à voir et à émouvoir… Il est surtout artiste pour le plaisir d’exprimer les beautés de la nature et de faire partager ses émotions avec les autres. C’est le peintre des éléments, qui incluent aussi bien le végétal, que le minéral ou l’animal. Le geste pictural est porté par le lyrisme des forces de la vie.

Il travaille surtout la peinture à l’huile et utilise parfois le lavis, la gouache, l’aquarelle ou le fusain. Ses sujets de prédilection sont le silence, la musique, la vie secrète et les éléments. Il s’exprime sur différents formats, du très petit au plus grand en réalisant diptyques et triptyques.

Michel Biot a réalisé plus de 90 expositions personnelles, aussi bien à Paris qu’en France ou à l’étranger. Sa première exposition a eu lieu en 1964 à la galerie  L’œil écoute  à Lyon.

Il est titulaire de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix Fénéon, décerné à la Sorbonne en 1970. Ses œuvres sont présentes dans les Musées suivants : Musée des Beaux-Arts de Dijon, Musée de Lausanne, Musée Landowsky à Boulogne, Musée de New Hawen aux Etats-Unis, …

Précisons que l’artiste a peint environ 6000 tableaux dont 4500 ont été vendus. Une belle performance !

L’artiste vit et travaille à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine.

Pour en savoir plus : site de l’artiste

Quelques œuvres de l’artiste :BIOT