BONARD Mireille

Mireille BONARD est une artiste peintre de tendance abstraite.

Mireille peint depuis son plus jeune âge, avec le soutient de sa maîtresse d’école et de sa famille, qui lui ont toujours permit de s’exprimer. Lors d’un voyage avec ses parents, elle découvre un tableau d’un bouquet de violette qui la fascine. C’est ce qui la déterminera pour devenir artiste peintre.

Ses principaux souvenirs d’enfance ne sont que peintures et couleurs, qui ont toujours été présentes dans son travail.

C’est au cours de ses études aux Beaux-arts qu’elle découvre toutes les facettes de la création et qu’elle fait des rencontres qui  lui permettent de mieux cerner sa quête de création. Ses professeurs lui apprennent à consigner, dans un carnet, toutes ses pensées et ses recherches qui pourront ainsi l’inspirer  lors de son travail créatif.

Ainsi, sa vie sera bercée par des expériences créatives.  Après avoir travaillé à l’atelier de Gwinn Ansen, potière australienne, elle s’installe à Lyon et  entre dans un collectif d’artistes sur les pentes de la Croix-Rousse. Elle reprend les études aux Beaux-arts de Lyon, développe son travail de sculpture, puis se tourne peu à peu vers l’abstraction. Elle forme un groupe « Postures Contemporaines » grâce à ses différents contacts d’artistes, ce qui leur permet d’exposer ensemble. Enfin, elle trouve un ancien presbytère, où elle installe son atelier.

L’artiste utilise la peinture acrylique, dont elle aime le côté immédiat, contrairement à l’huile à qui elle reproche une lenteur, peu compatible avec son énergie créatrice. Actuellement,  elle explore l’encre de couleur, sur papier glacé car l’encre réagit de façon particulière, provoquant des nucléations et des effets intéressants. La couleur est plus lumineuse sur le papier, le pigment se développe et Mireille peut, plus facilement, travailler les transparences. Mais l’intérêt premier reste son caractère immédiat. Chaque geste laisse une trace et la dynamique insufflée est traduite picturalement.

Mireille apprécie aussi bien la peinture du Moyen-âge que l’art abstrait, Picasso et Delaunay, mais aussi les artistes américains comme De Kooning et Rauschenberg. Elle s’inspire aussi des artistes Claude Viallat et Pincemin.

Parmi ses expositions les plus importantes, citons en 2006 « Intuitions, ou la primauté du geste » à la Galerie Friche RVI et en 2009, « Récurrences » à la Galerie Laurence Médioni.

L’artiste vit et travaille à Saint Sever dans les Landes.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de l’Artiste :