BONARD Mireille

BONARD Mireille

 Mireille BONARD est une artiste peintre de tendance abstraite.

 Avec le soutien de sa maîtresse d’école, qui su favoriser sa créativité, et la compréhension de sa famille, elle put s’exprimer dès son plus jeune âge. Lors d’un voyage à Paris, elle découvre dans un atelier de couture, un tableau d’un bouquet de violettes qui la fascine. C’est à ce moment, qu’elle sut qu’elle deviendrait peintre.

Ses principaux souvenirs de son enfance solitaire ne sont que peintures, pinceaux et couleurs…

Au cours de ses études à L’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, elle découvre les multiples facettes de la création. Ses professeurs, Mr et Mme LERAT, en spécialisation Céramique ont su, grâce leurs sensibilités, transmettre tout un état d’esprit, qui forgea sa démarche.

Après avoir repris l’atelier de Gwinn Ansen, potière australienne, dans le village de potiers de La Borne, elle s’installe à Lyon et  entre dans divers collectifs d’artistes. Elle reprend ses études aux Beaux-arts de Lyon et obtient le D.N.S.E.P. en 1987 et le prix Charles DUFRESNE. Après son diplôme, elle développe un travail de sculpture en grandes dimensions jusqu’en 1997, date à laquelle elle revient à la peinture. Après avoir repris le thème de la Femme, Mireille Bonard se dirige vers l’abstraction. En 2012, elle descend dans le Sud-Ouest et prend part à la constitution d’un groupe d’Artistes « Postures Contemporaines ». Enfin, depuis mars 2013, elle a installé son atelier dans un ancien presbytère près de Saint Sever (40500) dans Les Landes.

L’artiste utilise la peinture acrylique et l’encre comme médias, dont elle aime le côté immédiat, contrairement à l’huile à laquelle elle reproche une certaine lenteur. Elle fait beaucoup de travaux sur papier, la couleur y est plus lumineuse, le pigment se développe et Mireille peut plus facilement travailler les transparences. Mais l’intérêt premier reste son caractère immédiat. Chaque geste laisse la trace de la dynamique insufflée.

Mireille apprécie aussi bien la peinture du Moyen-âge que l’art abstrait, Picasso et Delaunay, mais aussi les artistes américains comme De Kooning et Rauschenberg. Elle se  sent également proche d’artistes comme Claude Viallat et Pincemin.

Parmi ses expositions personnelles les plus importantes, citons en 2006 « Intuitions, ou la primauté du geste » à la Galerie Friche RVI, en 2009 « Récurrences » à la Galerie Laurence Médioni et « Expérimentations Constitutives » à l’Embarcadère à Lyon.

L’artiste vit et travaille à Saint Sever dans les Landes (40500).

 Quelques œuvres de l’Artiste :

 

Pour en savoir plus : http://www.bonemir.net/

3 réflexions au sujet de « BONARD Mireille »

  1. En plus de sa jubilatoire créativité et de brillantissime talent, Mireille à un cœur gros comme ça ! Que cette année soit une année prospère, jalonnée de succès bien mérités.

  2. Bonjour, Bernard. Merci de ton intervention inattendue… !

Laisser un commentaire