Jean-Marc CHAMARD est un artiste plasticien singulier

Né en 1951 dans un petit village cévenol, proche de celui du chanteur regretté Jean Ferrat. Son éducation et sa passion du dessin sont nées dans cette montagne. Jean-Marc Chamard a toujours cherché à séduire. D’abord sa maîtresse avec ses dessins, puis les jeunes filles du village avec ses poésies illustrées. Il aurait aimé être professeur de dessin, architecte ou décorateur, mais les aléas de la vie en ont décidé autrement.

Après 3 années d’étude aux Beaux-Arts de St Etienne, il a commencé sa vie active comme graphiste à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). En 1977, il entre au sein du Ministère de la Défense au GIAT (Groupement Industriel de l’Armement Terrestre) comme graphiste, photographe et publicitaire, et ce jusqu’en 2006.

Depuis il est retraité, mais multiplie ses activités. Son souhait le plus cher est de réussir sa vie sociale et familiale, et devenir un artiste qui apporte avec ses œuvres le bonheur autour de lui. Pour ce faire, il ne manque pas d’atouts.

Sa vie a été comme un chemin alpestre, avec des plats, des montées, du grand ciel bleu, mais aussi des ravins, des orages et des accidents… Ces vicissitudes de la vie ont renforcé son caractère et contribué à en faire un artiste exigeant. Depuis l’âge de 20 ans, les expositions s’enchaînent pour Jean-Marc. Il est en recherche permanente de nouveaux matériaux, de nouveaux supports, de nouveau thèmes…

Depuis quelques temps, il intègre l’acrylique à des pièces métalliques et à des plaques de verre. Sa technique originale n’a pas fini d’évoluer. Il est sensible aux œuvres des grands maîtres tels que Rembrandt, Le Caravage, Léonard de Vinci, Delacroix et Vermeer. La lumière, tout pour la lumière, rien que la lumière… Cet artiste très productif a réalisé environ 1 800 œuvres. Il aime la difficulté de la création sans exposer ses souffrances, en mettant des sentiments et de la douceur dans ses œuvres pour communiquer positivement.

L’artiste a exposé dans le monde entier, en particulier à Philadelphie aux Etats-Unis, à Tokyo au Japon, à Riyad en Arabie Saoudite, ainsi qu’à Paris et dans sa région d’origine. Il est présent dans de nombreuses collections publiques ou privées, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Suisse, à Monaco, aux Etats-Unis, au Japon, …

Il vient de recevoir en 2013 la médaille de Vermeil de la Société Académique Arts-Science-Lettres.

L’ artiste vit et travaille à St Etienne dans la Loire

Pour en savoir plus : Site de l’artiste

Quelques œuvres de Jean-Marc CHAMARD :

Le Sofitel  pêche antique  le bonheurchaussure 2010  Mes fesses...  omelette