Claude MIQUEL

Claude MIQUEL est une artiste peintre sur soie de tendance diversifiée.

L’originalité, qui est la signature de l’artiste, est de choisir la soie comme support, au même titre qu’une toile de coton ou de lin. Etant amoureuse de la couleur, ce tissu la ravive. L’aspect brillant, lisse, chaud  de la soie séduit Claude MIQUEL et sa transparence la charme. La soie absorbe et renvoie la couleur.

Elle dessine directement à la cire chaude avec une brosse, sur la soie, sans croquis préalable. Le tracé est irréversible, comme en calligraphie, et traduit les impulsions de la main. La pose de la couleur, très liquide, à base d’aniline, nécessite avec les pinceaux chinois de l’artiste, une maîtrise alliant lenteur et accélération. La superposition à l’infini des couleurs dans la découverte de leur transformation est un autre exercice qui ne la lasse jamais.

Les thèmes de Claude MIQUEL puisent d’abord dans ses souvenirs d’enfance, passée en France et à l’étranger, dans ses rencontres avec des objets venus d’ailleurs, puis dans ses études d’art et d’archéologie. Les inspirations d’adulte de l’artiste naissent de promenades, de voyages, de vacances, de lectures, d’expositions, de conversations ou tout simplement de la vie et de l’observation du temps qu’elle traverse. Depuis toujours, elle crée simultanément toiles figuratives et compositions géométriques.

Elle a déjà exposé à Paris, à New York (2009), à Shanghai (2011) et à Londres (2014).

Les artistes et les styles préférés de Claude MIQUEL sont très nombreux : par exemple Klee, Matisse, le fauvisme, le cubisme, Braque,  les nabis, Bonnard, les surréalistes, Miro,  l’art abstrait, Kandinsky, Vermeer et ses intérieurs, Calder, Claude Viallat, Ron Mueck, Niki de St Phalle, Robert Combas, Alquin le sculpteur, Alcaïs le peintre poète et Judith  Marin la plasticienne.

L’artiste vit et travaille à Paris.

Pour en savoir plus : http://www.claudemiquel.fr

Quelques œuvres de l’artiste :

 

#claudemiquel #peintresursoie #peintretendancediversifiée