CLEMENT Liliane

Liliane CLEMENT est une artiste photographe numérique.

Liliane Clement se définit comme une humaniste revendiquant hautement son indépendance et prônant le libre arbitre et la tolérance. C’est d’ailleurs ce principal trait de caractère qui l’a poussé à voyager très jeune.

Après une formation en Lettres avec une maîtrise en linguistique appliquée à l’université de Paris 8, elle obtient un diplôme de marketing à l’université de Georgie (USA).

Elle se forme à la photographie, la prise de vue et le reportage, en 1970, auprès du Club des explorateurs.

L’artiste s’intéresse particulièrement aux autres cultures, et son appareil photo est son instrument favori pour les faire connaître et apporter sa contribution à leur préservation, lorsqu’elles sont menacées.

En 1970, elle part vivre avec les réfugiés tibétains dans le Nord de l’Inde, où elle a la chance de rencontrer le Dalaï Lama. Avec ses diaporamas, elle vise à sensibiliser l’Europe à leur condition précaire, pour construire des orphelinats accueillant les enfants orphelins.

En 1974, diplômée es lettres, elle accompagne l’ethnologue Marcel Griaule à la rencontre des Dogons, ethnie vivant au Nord du Mali depuis le 13ème siècle.

Après une carrière dans le marketing, qui lui permit de voyager beaucoup elle reprend sa quête de l’inconnu en 2012, en partant à la rencontre des nomades de Mongolie, puis des ethnies du Nord du Vietnam, ainsi que des Samis de Laponie en 2013.

En mars 2013, elle obtient son diplôme de photographie qu’elle décide d’étrenner en s’impliquant plus directement dans une mission solidaire avec une communauté Quechua en Equateur.

Parmi les photographes qui l’inspirent on compte Brassai et Robert Doisneau qu’elle décrit comme ses modèles pour la prise sur le vif captant des ambiances intimistes.

Plusieurs de ses photos ont été récompensées sur des sites photos tels que 500px et Pixoto.

Son rêve d’artiste : « Valoriser les différences au lieu de les stigmatiser et de les ériger en barrières par l’intermédiaire de mes photos en acquérant un style unique. »

L’artiste vit et travaille à Paris et dans le monde.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Liliane CLEMENT :

 

Une réflexion au sujet de « CLEMENT Liliane »

  1. C est avec un grand plaisir que je découvre qu’elle grande femme plaisir des yeux

Laisser un commentaire