COIGNARD Pascal

Pascal Coignard est artiste photographe.

Ce photographe apprécie la prise de vue, pour laquelle il garde sa fidélité d’origine. Photographe indépendant à 18 ans, pendant plusieurs années, il a développé une activité soutenue avec l’avènement du numérique, sans pour cela en refaire un métier, car cela reste pour lui une passion.

Scientifique de formation, commercial de profession, il est curieux du reste… Il fréquente les expositions, est abonné à plusieurs musées et lit de nombreuses revues d’art.

Cet artiste autodidacte s’est formé par lui-même, en suivant les formations de plusieurs clubs photos parisiens dont celui très connu de Bièvres. Sa vocation est née très tôt, lorsqu’on lui a offert un appareil photo argentique 6×6 à l’âge de 6 ou 7 ans. Puis, à 14 ans, un de ses amis l’a attiré dans une MJC où on lui a montré ce que l’on pouvait faire avec un matériel photo basique.

L’artiste se revendique photographe et non graphiste, car une photo selon lui doit être pensée avant pour être parfaite et non pas reconstruite en post-production, ce qui est plutôt du graphisme.

Pascal Coignard a deux maitres en photographies : Jean-Loup Sief pour l’usage qu’il faisait du grand angle avec sa technique du noir et blanc et Helmut Newton pour l’image qu’il illustre de la femme, assez proche de la sienne. Il apprécie les portraits de Bailey, les compositions de David Lachapelle, et dans une moindre mesure, les femmes de Sarah Moon et les bondages d’Araki.

Les deux photographes contemporains et amis qu’il fréquente sont Christophe Mourthé et Frédéric Fontenoy.

Il se situe comme photographe d’Art Fétichiste, ses thèmes et ses sujets de prédilection sont les femmes associées au fétichisme des matières et au graphisme des constructions. Il apprécie particulièrement l’Art Nouveau, l’art déco et dans une moindre mesure le Bauhaus.

L’artiste se souvient de sa première exposition en 1978, dans un club municipal de sa ville et qui avait comme thème « Les punks de Londres » !

Pascal Coignard expose régulièrement, par exemple à « La nuit de la photographie contemporaine », il a été publié plusieurs fois dans le magazine Photo. Son rêve d’artiste est en train de se réaliser.

L’artiste vit et travaille à Saint Germain en Laye dans les Yvelines.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Pascal Coignard :

#pascalcoignard #artistephotographe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire