CORDIER Thierry

Thierry CORDIER est un artiste peintre figuratif tendance dripping.

Autodidacte, Thierry CORDIER a voulu se consacrer à l’art et à la peinture, en particulier pour pouvoir exprimer sa sensibilité, sa créativité et son originalité.

Issu de la région parisienne, il a pour projet la réalisation d’un évènement mêlant ses peintures dans un travail « live » avec danse contemporaine, musique, vidéo et lumière. Une chorégraphie autour du mouvement, de l’humain, des corps et de la légèreté, thèmes centraux de ses peintures.

Il a commencé par faire de la sculpture en travaillant déjà sur les corps, la transparence, la construction et la déconstruction. Il a ensuite suivi un atelier de dessin de nus avec un collectif d’artistes et quelques cours de dessin avec Christian Mangin.
Il est passé par différentes étapes créatives avant de pouvoir s’exprimer pour extérioriser ses sentiments, ses craintes, ses espoirs… Il a commencé en tant qu’artiste professionnel en 2004.
Selon Thierry CORDIER, le travail de l’artiste doit permettre à chacun de mieux se connaître, de pouvoir découvrir ses désirs, ses envies et ainsi de vivre en harmonie avec son Soi. Ce qui permettrais d’apporter à la société dans son ensemble, les valeurs de liberté, de partage, de reconnaissance, d’humanité. Valeurs qui, selon lui, manquent dans notre époque pour « vivre mieux ensemble ».

Il nomme son style artistique le dripping figuratif. A la limite de l’art abstrait et du figuratif, il s’inspire des grands peintres Américains des années 60 (Pollock, De Kooning…). L’artiste travaille avec de l’acrylique sur papier kraft. L’acrylique pour la rapidité d’utilisation, de séchage… le kraft pour sa couleur de terre et le lien au sol qui contraste avec le mouvement et la légèreté du rendu ainsi que pour sa chaleur et son utilisation multiple.

Thierry aime les grands formats pour leur présence, par exemple 100x160cm. Mais aussi les carrés, petits et grands, qui par leur répétition dans une présentation sous forme de quadriptyque en carré, par exemple, apportent aussi de la présence et de l’originalité.

Il est inspiré par de nombreux artistes notamment pour leur pensée, leur liberté comme Nikki de St Phalle, Zao Wou-Ki,ou bien pour leur démarche : Soulages, Picasso…
L’Artiste prône les idées de liberté, de partage, de reconnaissance, d’humanité dans le milieu de l’art.

Sa première exposition, en tant qu’artiste, a eu lieu lors des journées Portes ouvertes de Belleville. Par la suite, il a également participé au marché d’Art contemporain d’Edgar Quinet à Montparnasse. Et à des salons, tels que, GMAC Bastille, Smart, Artoulouse…
Il a obtenu la médaille de bronze au Salon de L’Isle Adam, le premier prix au Salon d’Auteuil et la médaille de bronze à Artoulouse.

On peut définir parfaitement son travail comme étant original, nouveau et inédit.

Thierry CORDIER vit et travaille à THAUX dans le Gers.

Pour en savoir plus : www.corthi.com

Quelques œuvres de l’artiste :

#cordierthierry #peintrefiguratiftendancedripping