DECOTE Nicole

Nicole DECOTE est une artiste peintre de tendance abstraite.

L’artiste est née à Lyon. Elle a vécu sept ans en Martinique où elle a pu évoluer dans un univers artistique et dans un environnement haut en couleurs. Elle a obtenu un diplôme de l’ESAP (Ecole Supérieure d’Approvisionnement) après avoir suivi une formation d’acheteur.

Concernant sa formation artistique, elle a suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy et s’est perfectionnée dans différents ateliers : en particulier avec Philippe Lejeune (Créateur de l’école d’Etampes) et Jérôme Tisserand (Peintre abstrait).

Elle a poursuivi des recherches personnelles pour se perfectionner dans différentes techniques, parmi lesquelles :  la sculpture, le pastel sec, la couture, et la décoration d’intérieur. En fait, la création artistique a toujours fait partie de sa vie. Elle a profité de la cessation de son activité professionnelle comme étant une véritable opportunité pour concrétiser son besoin de peindre. Elle considère cette passion comme un élément essentiel de sa vie qui lui permet des échanges intéressants autour de ses œuvres.

L’artiste recherche une certaine atmosphère dans ses compositions, mais l’acte et la joie de peindre sont spontanés. Leur issue est souvent inattendue et hasardeuse. Souvent le geste lui échappe et la guide là où elle n’avait pas imaginé d’aller. Les couleurs sont ses guides sur des chemins inconnus. Ses compositions sont hors de tous tracés régulateurs. Il en émerge des masses colorées qui donnent à imaginer. Pour l’artiste, le choix des couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique. Il est basé sur l’observation et sur l’expérience de sa sensibilité. La couleur dominante traduit son expression et son émotion.

Nicole apprécie tout particulièrement, aussi bien des grands artistes classiques comme Vermeer, que des artistes surréalistes comme Salvador Dali, ou des artistes plus contemporains comme Pierre Soulages : « Je pars toujours avec une idée en tête, mais ce qui s’esquisse sur la toile me conduit ailleurs (…) C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ».

La première exposition personnelle de Nicole Decote fut à Charbonnières-les Bains en 1998. Depuis elle n’a cessé d’exposer en particulier au Grand Palais avec Art en Capital en 2013, au Salon Smart à Aix en Provence depuis 2012, et à Art3F à Lyon en 2014.

L’artiste vit et travaille à Charbonnières-les Bains dans le Rhône.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Nicole DECOTE :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire