DEMOVA Diana

DEMOVA Diana est une artiste sculptrice de tendance figuration singulière.

Diana DEMOVA est née à Minsk dans une famille d’artistes. Sa mère était graphiste et son père  peintre et sculpteur.

A Minsk elle a terminé le lycée de Minsk d’art pour les enfants doués. Parmi les promus de ce lycée furent les artistes et les peintres nationaux Biélorusse, les écrivains et les critiques d’art.  Pendant 7 ans Diana a appris la peinture, le dessin, les règles de composition, l’histoire des Beaux-Arts du monde entier. Elle a fait également des études linguistiques et juridiques à l’Université de Minsk.

En 2004, la Fonderie Valsuani, l’invite en France pour un stage d’un an qui se prolonge par la suite en contrat de 4 ans grâce à sa capacité à travailler, son talent et son originalité. Durant ce stage, en présence d’œuvres authentiques de Salvador Dali et de Rodin, Diana s’est sentie attirée par la sculpture : l’art d’avoir la main en accord profond avec la vue.

Diana DEMOVA est pourvue d’une grande intelligence manuelle qui lui permet de sentir les volumes et l’espace et de traduire ses émotions dans le bronze. Pour elle, les formes naturelles jouent un rôle crucial dans sa conception imaginative, elles incitent à des recherches sur différents matériaux. Néanmoins, Diana DEMOVA apporte souvent des  changements significatifs aux formes naturelles originelles de manière à pouvoir exalter sa réalité.

Ainsi, elle ajoure les lignes simples pour les rendre encore plus expressives. Dans ses sculptures, tout a de l’importance : les détails, la richesse des textures, la picturalité, la matière et la patine participent ensemble à l’équilibre et à la subtilité de ses œuvres.

Diana DEMOVA préfère le bronze, car la sculpture en bronze accumule des éléments tout a fait divers : le feu, le métal, l’eau, la terre… et le plus important – un élément très particulier – l’énergie de la création, sans dédaigner pour autant l’expérimentation avec les matériaux contemporains comme la résine époxy et la pierre reconstituée.

Le monde de ses sujets est habité par les animaux et les personnages, qui sont réalisés avec une ironie sublime et chacun a son caractère particulier.

Diana DEMOVA a exposé pour la première fois en 2005 à Bry-sur-Marne où elle a reçu le prix Henri Mori.

L’artiste souhaite créer pour dévoiler aux spectateurs le monde des Images. Pour que, dans la diversité de ce monde,  chacun trouve quelque chose, très proche de lui-même. Inspirée par le monde qui nous entoure, la littérature, l’histoire, la nature et même par les objets ordinaires, Diana continue sa création  et reste productive et perfectionniste, de manière à toujours aller de l’avant et à se dépasser.

L’artiste vit et travaille à Saint Rémy-Les-Chevreuse dans les Yvelines.

Pour en savoir plus : www.dianart.fr

Quelques œuvres de l’artiste :