FAVIER Catherine

Catherine FAVIER est artiste peintre, tendance figuration lyrique

Catherine FAVIER est une Artiste qui a pris conscience de l’importance de l’art dans sa vie dès ses douze ans. Cette révélation a eu lieu sur scène, lorsqu’elle a commencé à se mettre dans la peau de ses personnages. Elle indique avoir exercé un travail de profondeur pour donner des émotions et une personnalité à tous ses rôles… Parallèlement à des études de Droit, elle a donc pris des cours de théâtre au Conservatoire de Nîmes, et dans la classe professionnelle du Conservatoire de Montpelliers.

Très jeune, la peinture fut également une de ses passions. Vagabondant entre musées et galeries, elle a rencontré des peintres comme Metsu, Rembrandt ou Bacon. Elle a acheté son premier tableau à 19 ans, de Jean Hugon. Amoureuse de nombreuses toiles, elle a pris l’habitude de leur rendre visite de temps en temps, lorsqu’elle se trouve au Musée Fabre, notamment le tableau « Jeune homme écrivant » de Metsu. Aujourd’hui face à son chevalet, après une séance de méditation elle va à la recherche de ce qui lui échappe…

La méditation comme source de liberté, de « vide », comme elle annonce souvent, car pour elle son but est de s’ouvrir, de se rendre disponible, d’aller plus loin dans la transparence. Elle peint avec ses mains, qui deviennent des intermédiaires entre elle et ses toiles. Elle aime sentir vibrer la toile de lin sous ses doigts. Elle aime également travailler physiquement de cette manière. Elle s’exprime ainsi « souvent, je ressens que ma toile en sait plus que moi ! ». D’ailleurs, ce sont les couleurs qui s’imposent à elle, lui laissant une plus grande source d’expressivité. Elle travaille notamment à l’huile, qu’elle dose pour créer une harmonie de couleurs… Cette idée de liberté, de « respiration », elle la retrouve dans son choix de format. Utiliser des formats carrés, de préférence les 200×200, est une manière selon elle de faire continuer la toile en dehors du cadre.

Catherine FAVIER accouche de sa toile après de nombreux mois. Elle souhaite, comme le lui procure le théâtre, acheminer ses œuvres dans l’univers et les sentiments des spectateurs, pour qu’ils créent leur propre spectacle. Selon elle, l’Artiste est un créateur qui s’engage à livrer toute l’essence de son art, en s’y adonnant librement. L’Artiste peut provoquer, questionner, douter et libérer. « L’artiste apporte un souffle et fait palpiter ».

Catherine FAVIER a su faire découvrir son art dans plusieurs expositions. Voici quelques expositions les plus récentes : Exposition CHINE (Pékin  Shanghaï  Shenzhen Qingdao) sélectionnée lors de l’exposition d’Aulnay-Sous-Bois mars 2015 – 2016, La Grange Boulogne depuis septembre 2015, Galerie Lezart’ist Paris 2015, Galerie CLAC Francfort 2015

L’Artiste vit et travaille à Boulogne dans les Hauts de Seine.

 

Pour plus d’informations : Site de l’artiste

favier

#catherinefavier  #peintretendancefigurationlyrique