FAVRE Jean-François

Jean-François FAVRE est un artiste peintre, entre abstraction et figuration.

Dès son enfance, Jean-François FAVRE a toujours aimé dessiner et peindre. Après un BAC passé au lycée Henri IV à Paris, il a obtenu son CAPES et son agrégation d’Arts Plastiques. Il a ensuite suivi au lycée Claude Bernard trois années de classes préparatoires au professorat d’Arts Plastiques, ainsi que des cours à l’Académie de la Grande Chaumière.

Tout en menant parallèlement une carrière artistique, il a toujours été professeur d’Arts Plastiques. Après un séjour de 7 années à Tahiti, il a installé son atelier à Saint Sever de Saintonges en 1973.

Il a depuis multiplié les expositions nationales et internationales.

En fait, l’artiste avoue qu’il a l’impression d’exister lorsqu’il dessine, peint ou fait de la décoration. Il utilise essentiellement l’huile, car c’est le medium qui traduit le mieux ce qu’il ressent. Inspiré par les peintres primitifs, Delacroix, Van Gogh, Soutine, De Stahl… Sa peinture est considérée comme classique, avec un apport important de modernisme en travaillant sur les matériaux et les effets de matière. L’artiste se situe lui-même dans le courant des peintres « indépendants ».

Ses sujets de prédilection sont les paysages, les marais, les maisons… sur de grands formats et, ces dernières années, sur des formats carrés.

L’artiste a reçu de nombreux prix et médailles, en particulier la médaille d’or au Salon des artistes Français en 1992, le prix Ernest Marché de la fondation Taylor en 1993, le prix Bianchi au Salon Violet en 1995, la médaille d’argent de la ville de Paris au Salon Violet en 2006… Il a été sélectionné dans les grands Salons suivants : XIe Biennale de Sao Paulo en 1971, le Salon du Grand prix de France en 1988, le Salon des artistes Français de 1988 à 2013 et le Salon Violet de 1995 à 2013.

Ses œuvres ont été acquises par le musée Gauguin de Tahiti, le musée de Stockholm, les mairies de Saint Sever et de Saintes, le Centre culturel Fide Art de Québec, la Cathédrale de Bruxelles…

Il a également fait l’objet de nombreuses publications, notamment La Tapisserie de la Genèse, publiée aux éditions ATAD en 2010.

L’artiste vit et travaille à Saint Sever de Saintonge, dans les Charentes-Maritimes.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Jean-François FAVRE :

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire