FEUSE

FEUSE est sculptrice et céramiste.

FEUSE est une artiste non-voyante, d’origine sénégalaise. Elle a perdu la vue suite à une opération du cerveau il y a une vingtaine d’années. Elle avait alors 21 ans.

Voilà ce que dit d’elle Patrice Nathier : « Elle dépasse son handicap en façonnant la nature et sa vie… de ses mains. Les non voyants ont parait-il des facultés hypertrophiées de perception du monde réel. Avec leurs sens, leur corps et leurs mains. Pour FEUSE Ndiaye, qui jusqu’à l’âge de vingt ans, a tenu sa place dans l’équipe nationale de basket du Sénégal, cette faculté de voir avec les doigts est devenue un art de vivre, avec la scuplture et la céramique. Sa soif de vivre s’exprime depuis vingt ans, dans l’art… avec la confection de poteries et de compositions en céramique. Son moteur vital est le plaisir sensuel qu’elle éprouve à manipuler les matériaux qu’elle met à contribution, dans son atelier, pour imaginer et façonner des objets de la vie courante ou ses compositions en terre.

« Quand je touche la terre, et que je la malaxe, pour lui donner de la vie, je vois avec les doigts » précise-t-elle.

Dans le modelage d’une masse de terre, qui se plie et s’adapte peu à peu à ce que son cerveau imagine, depuis que ses yeux ne lui transmettent plus rien, elle réalise ce que sa sensibilité et ses souvenirs lui inspirent. Et ce plaisir de voir avec les doigts ce que ses yeux ne peuvent plus voir, s’exprime avec talent et brio dans des réalisations qu’elle met en couleurs avec l’aide de ses assistants. »

Elle a exposé à de nombreuses reprises, aussi bien en France qu’à l’étranger.

L’artiste vit et travaille à Paris.

Quelques œuvres de l’artiste :

#feuse #sculptrice #céramiste