GESBERT DE LINEA

GESBERT DE LINEA est artiste peintre de tendance abstraction lyrique

Dès son enfance, l’artiste a eu la chance que son oncle, peintre lui-même, fasse son apprentissage des techniques de la peinture. Très tôt, elle a été prise en charge par sa famille où la vocation artistique se transmet de génération en génération. Elle a été formée par plusieurs copistes ainsi que par des calligraphes. Pour l’artiste, la formation est un acte permanent : c’est la curiosité de s’ouvrir à d’autres techniques d’expression, ainsi qu’un enrichissement quotidien.

Pour GESBERT DE LINEA, la création est instinctive et solitaire. C’est une sorte de rapport au sacré, comme aux premiers jours de l’art rupestre, la toile étant ainsi sa paroi. Son monde est rempli de sève et de gaieté, il est très libre, s’étayant en bleu ou en rouge. Sa voie est dans le monde de la ligne et de la lumière, un univers intime où elle plonge avec allégresse.

Pour l’artiste, l’œuvre situe le peintre :
« J’aime la peinture qui parle d’elle-même, qui arpente les rêves en créant des formes. Elles viennent de loin, du fond de soi, elles sont itinérantes, nomades, rétives aux mots, elles nous constituent ici et là en prenant corps dans la matière, la couleur, la lumière. Peindre c’est affirmer la langue du silence des formes. Et cela devient une image. (Carnets transhumances) »

GESBERT utilise plusieurs techniques, en particulier l’huile qui permet une grande richesse d’expression et qui vibre avec la lumière. Elle aime travailler cette matière au couteau car elle ressent également les vibrations de la toile. Le crissement du couteau sur la toile est pour elle une des plus belles musiques. Elle utilise également l’encre de chine et l’acrylique, en particulier pour son geste calligraphique, geste fluide d’énergie et de vitalité.

Les artistes qui l’ont inspiré sont Jérôme Bosch pour sa fantaisie, Turner pour ses incendies et Picasso pour sa liberté de création.

Ses thèmes de prédilection sont l’amour et la passion.

L’artiste a exposé à de nombreuses reprises aussi bien en France qu’à l’étranger, à Paris, à la Réunion, à Aix-en-Provence, mais également en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, à Hong-Kong…

Elle a également reçu de nombreuses distinctions et récompenses, en particulier la médaille de bronze Art-Sciences-Lettres, la médaille d’or du Salon international Arts et Lumière, le 1er grand prix du Salon de Printemps du Forum des arts, et le Grand prix international d’arts plastiques de Nice.

Elle a également publié plusieurs ouvrages dont Aubes lointaines, Transhumances, Blackline…

L’artiste vit et travaille à Rully dans la Saône-et-Loire.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

 

Quelques œuvres de GESBERT DE LINEA :

gesbert

#gesbertdelinea #peintretendanceabstractionlyrique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire