Jean GENASI

Jean Génasi est un graveur et un lithographe.

Jean Génasi est un graveur et lithographe d’expérience et de talent. Né en 1946, il suivit une formation d’excellence à l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Paris, dans la section Peinture, Dessins et Gravure. Mais très vite, la gravure fut une passion pour cet artiste. C’est le dialogue de la matière – le métal – avec la forme obtenue sur papier qui donna à Jean Génasi la volonté de percer dans ce domaine.

Rapidement, il se créa un atelier personnel dès 1963. Essayant de se faire connaitre, il participe à de nombreuses expositions, et non pas des moindres telles que la Biennale de la Société des Beaux-Arts de Paris, le Salon d’Automne, la Galerie Levasseur, la Galerie des Artisans. Mais il est également présent partout en France, étendant ainsi sa notoriété. Il a travaillé avec les graveurs Henri Goetz et Jean Signovert.

Jean Génasi parle de gravure de manière très poétique. Son médium de prédilection lui permet d’exprimer toutes ses émotions. Il explique que « Concevoir une gravure dans mon atelier c’est accomplir un long et patient parcours qui commence par le choix du métal pour s’achever par le tirage ». C’est le fait même de graver, d’extraire de la matière, qui le passionne le plus. Il dit à ce propos « en sculptant le cuivre c’est comme si on effaçait un écran, on ôtait un voile afin de révéler ce qui se cache dessous ».

Aujourd’hui, il tient un atelier dans lequel il souhaite partager et enseigner le cœur de sa vie : la gravure. Toujours dans l’objectif de faire découvrir son art, il est membre du Conseil d’administration de MANIFESTAMPE et participe à la journée de l’estampe contemporaine à Saint Sulpice.

L’artiste vit et travaille dans l’Eure à Donneville.

Plus d’informations: Site de l’artiste 

Quelques Œuvres de Jean GENASI :

page13-1000-full page13-1002-full page13-1003-full page13-1006-full page13-1008-full page13-1015-full