JEN

 Jen est artiste sculptrice, tendance figurative

L’artiste est née à l’Ile Maurice et arrive en France en 1974. Autodidacte, elle travaille la terre depuis 1992. Elle dirige un atelier de sculpture, modelage, céramique depuis 11ans. JEN est passionnée d’art,  d’esthétique et surtout  de sculpture.

Dès son arrivée en France, elle a eu son premier contact avec la terre  dès son plus jeune âge  dans un atelier à l’école primaire du Havre. C’est en arrivant à Toulouse en 1992 et après son inscription dans un atelier de  céramique que le début  de son ascension avec la terre n’a cessé  de croître. La rencontre avec le sculpteur Marc Bellanger en 1993 lui a également permis de s’orienter vers la sculpture.

Les objectifs professionnels de l’Artiste sont de continuer à se faire plaisir dans son travail qui est plus qu’une passion, c’est son art de vivre. Elle veut développer son art et le faire connaître à travers des expositions nationales et internationales.

Elle a fréquenté des ateliers de terre, de céramique et de bronze et aime tout particulièrement la terre. Elle s’est formée dans ces ateliers et a pu se consacrer à cette activité. Sa vocation d’artiste est née au fur et à mesure de ses rencontres, des salons, des expositions, des ventes et surtout des encouragements qui l’ont aidé à prendre de l’assurance et à croire en elle.

JEN voit son Art comme un don : une langue qu’elle parle couramment celle de la « terre ». Selon elle, pour être artiste, il faut entretenir la création et la transcender pour que cette dernière soit reconnue. L’Artiste, au-delà de faire rêver, de provoquer, d’interpeller, est aussi là pour faire passer des messages qui sont en accord avec son être.

Dans sa démarche artistique, JEN aime travailler les contrastes : les lignes, les courbes, les vides, les pleins, le brut, le lisse mais toujours à la recherche de l’équilibre. Elle considère comme référence, l’Art contemporain africain. Elle travaille cependant toutes les terres et l’assemblage des matériaux : terre, ferraille, bois… Elle préfère les grands formats.

JEN est inspirée et sensible au travail d’Alexander Archipenko, notamment pour sa façon d’appréhender l’espace, mais également par l’Art africain qui fait partie de ses origines. Ses peintres et sculpteurs préférés sont : Picasso, Dali, Magritte, Ossip Zadkine, Tamara Lempika, Andy Warhol…

En ce moment, elle travaille sur une œuvre un peu délurée, kitch et familiale. Et dans le futur, elle voudrait travailler la soudure et la pierre.

En 2002, JEN a participé au  Salon d’automne de Colomiers en Haute Garonne. Par la suite, elle exposa également à la Galerie Arts Espace à l’aéroport de Toulouse Blagnac et au Salon d’Automne au Grand palais. JEN a reçu le premier prix de sculpture  au Salon d’automne de l’Union en 2004 et le Prix de la créativité et de l’originalité au Salon du printemps de Franconville.

L’artiste vit et travaille à Cugnaux dans la Haute-Garonne.

Pour en savoir plus le site de l’artiste.

Quelques œuvres de l’Artiste :

#jen #sculptricetendancefigurative