KEINAZ

Keinaz est artiste photographe de tendances diverses

Keinaz est un artiste qui respire la joie et l’amour de la vie, des particularités qui se retrouvent largement dans ses œuvres. Son parcours professionnel lui-même fait écho à une curiosité affirmée et au désir de découvrir le monde. Il a en effet exercé toute une palette de domaines d’activité.

C’est en 2013 qu’il a véritablement dévoilé sa passion pour la photographie et a commencé à se faire connaître. Est-il venu à la photographie ou est-ce la photographie qui s’est imposée à lui ? Difficile de répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, il est certain que ce domaine a toujours été présent en lui. Dès son plus jeune âge, en effet, Keinaz avait pris l’habitude de parcourir les galeries de Rouen avec ses parents et de découvrir des artistes peintres qui ont su stimuler son imaginaire. Ainsi, il se plaisait à contempler longuement des peintures auxquelles il attribuait des histoires toutes plus différentes les unes que les autres.

L’imaginaire et le fantasque ont toujours stimulé ses créations qui sont à mi-chemin entre le réalisme et l’abstraction. Keinaz se qualifie lui-même de « peintre photographe » et l’on comprend mieux cette expression lorsqu’on contemple à notre tour ses grands formats, qui s’imposent par leur réalisme en même temps qu’ils rassurent par la douceur de leurs effets. Ses œuvres sont bien sûr les transpositions de ses idées artistiques mais aussi de ses émotions et de ses sensations, ressenties au moment exact où il a déclenché le dispositif de son appareil. Le medium photographique est pour lui un moyen de s’exprimer, de s’amuser, mais aussi et surtout de faire plaisir. Communicatif et accessible, l’artiste est naturellement généreux et a le souci de faire partager sa joie créatrice.

Ses photographies ne montrent ni thèmes précis ni sujets prédéfinis mais se laissent plutôt visualiser au gré du hasard. Seul ce qui passe devant l’objectif peut décider du thème de la photographie à venir. Keinaz fait ensuite le reste : il transforme des moments quotidiens en fragments de vie poétiques et mystérieux. Son instinct et l’expérience qu’il a acquise au cours du temps sont les seuls à pouvoir guider ses choix. Il décide du sort de ses photographies et ne se laisse pas influencer. Son processus créateur est unique et original, ce qui fait de lui un artiste libre qui ne suit aucune école, si ce n’est celle du rythme de sa vie.

Bien qu’il n’ait pas de thèmes prédéfinis, le mouvement est sans nul doute une notion récurrente dans ses travaux. Selon lui, le mouvement est la vie. En ce sens, on peut considérer chacune de ses œuvres comme un hymne à la vie et un message de liberté.

De la même manière qu’il ne s’impose pas de thèmes, il ne s’impose pas non plus de techniques spécifiques : le noir et blanc, la couleur, le papier d’art, la subligraphie ou encore l’aluminium sont des procédés et des supports qu’il apprécie et qu’il aime travailler.

Prix et récompenses : 

– 1er Prix Photography / Digital section au INTERNATIONAL AWARD OF CONTEMPORARY ART  – ARTPROTAGONIST 2015 – Padova – Italy

– INTERNATIONAL PRIZE MARCO POLO ART AMBASSADOR 2015 – Venise – Italy

– INTERNATIONAL PRIZE LEONARDO DA VINCI – The universal Artist 2006 – Florence – Italy

– MENTION D’HONNEUR attribuée par un jury de professionnels américains à Safira & ventura Gallery (Manhattan, NY) 2015

– Artiste côté dans le DICTIONNAIRE DES ARTISTES COTES – GUID’ARTS 2016

 

Cet artiste connu internationalement, a déjà exposé dans différentes villes :

– Galerie 3F -58 rue des Trois Frères – Montmartre – 75018 Paris  (France)

 Saphira & Ventura Gallery – 4 West, 43 ST (bet 5th and 6th Ave.)#415 – Manhattan, New York (USA)

– Biennale Rouen National Art – La halle aux toile – 76000 Rouen (France)

– Centre d’art et de création contemporaine Aulnay sous bois (Franco-Chinois)

– Galerie Bog-Art – Bogaardenstraat 18- 1000 Brussels (Belgique)

– ART PROTAGONIST 2015  – Villa CONTARINI Piazzola sul brenta – PADOVA – Via Luigi camerini, 1 (Italie)

– Tao Art Gallery  – Shanghai 2015

– Contemporary Paradise – Villa CASTELNUOVO – Palermo (Italie)

– Galerie COLORIDA – 63 costa do castelo – Lisbonne (Portugal)

Pour en savoir plus, voir les sites de l’artiste :

– http://www.keinaz.fr/home-p-fr

– http://keinaz.dictionnairedesartistescotes.com/

L’artiste vit et travaille à Rouen en Seine Maritime.

Quelques œuvres de l’artiste :

#keinaz #photographetendancesdiverses