KHAVA-MANCEAU

KHAVA-MANCEAU est artiste peintre de tendance abstraction lyrique

KHAVA-MANCEAU est une artiste passionnée par la vie qui peint depuis son adolescence.

Née en 1946, à Clichy, dans un milieu artistique (son père était artiste peintre), elle a plongé dans l’art dès sa plus jeune enfance. Elle a également étudié le chant lyrique au Conservatoire national d’Ajaccio, la comédie et la Commedia Dell Arte. Elle est devenue comédienne professionnelle, puis directrice artistique, metteuse en scène puis conteuse, qu’elle continue d’exercer à l’occasion.

Parallèlement, elle a créé des décors pour le théâtre, des costumes, ainsi que des cartons pour la tapisserie haute-lisse. Son attrait pour la peinture s’est exprimé continuellement jusqu’au jour où, encouragée par ses amis, elle en fit son métier.

Après avoir travaillé les techniques traditionnelles (huile, acrylique, aquarelle), sa recherche l’a poussé à expérimenter la laque émail à froid, technique créée par son père, le peintre André Manceau dans les années 1970.

Cette technique rare n’est pratiquée que par quelques artistes, mais son projet est de faire école pour qu’elle soit mieux reconnue dans les années à venir. C’est une technique difficile, mais magique car elle donne accès à un éventail très large de rendus de couleurs.

>Le geste doit être rapide et précis, car les retouches sont impossibles, du fait de l’aspect collant de la matière qui colle vite, qui est longue à sécher, et devient très dure au séchage.

KHAVA-MANCEAU aime beaucoup Modigliani, Pollock, Fernand-léger, et tout particulièrement Klimt.

Ses sujets de prédilection sont les paysages, la nature et les ciels…

L’artiste a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille du Conseil Régional de La Rochelle, et la palme d’or au Salon Art Toulouse en 2013.

L’artiste vit et travaille à Mauléon dans les Deux-Sèvres.

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

 

Quelques œuvres de KHAVA-MANCEAU :

#khavamanceau #peintretendanceabstractionlyrique

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire