L’ARTIFICIER

L’ARTIFICIER

Benoît LAUBIN, dit L’Artificier est artiste peintre, tendance abstraction instinctive.

L’histoire de L’Artificier est celle d’un homme qui, au hasard du destin et des routes toutes tracées, rencontre l’Art. Charpentier-coffreur de formation, l’artiste a travaillé treize ans dans le bâtiment avant de découvrir le monde sensible et artistique qui sommeillait en lui. L’absence de formation artistique n’est pas un obstacle à sa création. Bien au contraire, l’onirisme et la soif d’aventure qui l’habitent ne cessent d’alimenter sa créativité.

Mais l’histoire de L’Artificier est d’abord celle d’un homme qui aime la vie. A la suite d’importants problèmes de santé, l’idée de créer s’est imposée à lui comme une nécessité et bien plus encore, comme l’expression d’un feu vital indomptable. Ses mains, qui autrefois produisaient un travail artisanal, sont devenues la source d’une véritable pensée artistique. C’est ainsi que l’artisan est devenu artiste et que cet homme alors « esclave » de la société (selon ses termes) est devenu l’esclave de ses propres créations. Voilà comment l’Art peut transformer un homme et sa vision qu’il a du monde. Plus encore, L’Artificier prend son rôle d’artiste à cœur en considérant que la liberté dont il jouit doit être plus répandue dans la Société, laquelle doit apprendre à ouvrir les esprits. L’Art devient alors une véritable philosophie existentielle.

La conception qu’il a de l’art n’est que le reflet de sa vision de la vie. En peignant au rythme de la musique, il laisse parler son instinct et adapte ses créations à ce qu’il entend. A l’instar d’un alchimiste, sa pensée empirique lui permet d’explorer toutes les matières, tous les formats et tous les thèmes ; bien que les ondes et le rythme soient des thèmes récurrents dans son travail.

Rien ne peut arrêter cet artiste sans borne et sans limite, cet aventurier des temps modernes qui évolue et crée au jour le jour en travaillant avec des matériaux divers, peu souvent utilisés sur une toile, comme la peinture pour verre ou pour métal. Même si son travail est le fruit de diverses expériences, il n’en est pas moins le résultat d’une réflexion mûrie sur la couleur et la matière.

Le travail de l’artiste est reconnu. Il expose à l’international, notamment à New-York et prochainement à Miami.

L’artiste vit et travaille à Pommereul en Belgique.

Pour en savoir plus : voir le site de l’artiste :

Quelques œuvres de l’artiste :Happy p Le Bluff du Buffle p Plouf p Rassemblement p Repère interrompu p Touch me p