MERCIER Fred

Fred MERCIER est sculpteur « tendance récup ».

Fred Mercier est un jeune sculpteur talentueux et original. Il vit sur une péniche, amarrée sur la Seine, à proximité de Paris. Après avoir fait des études de cinéma, il se consacre maintenant à sa passion : la sculpture. Il aimerait pouvoir travailler dans un grand atelier et pouvoir vivre de son art.

Sa vocation d’artiste est née très tôt, dans l’atelier de menuiserie de ses parents, en fabricant des sculptures en bois avec les morceaux de bois destinés au rebus et qu’il récupérait. Avec ces objets, son imagination se mettait en marche : il les décompose, les juxtapose et leur redonne une nouvelle vie.

En fait, Fred MERCIER s’est toujours  senti artiste, sachant que l’art n’explique pas tout mais qu’il se vit intensément. Pour les artistes la beauté est partout. L’art est au cœur même de la vie. Il est partout dans notre environnement quotidien et pour Fred, dans les matériaux récupérés, recyclés et transformés. En créant, l’artiste s’accomplit. Il vit ses rêves et ses passions. C’est un voyage intérieur sublime ! « Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité » disait Saint-Exupéry dans le Petit Prince.

Pour Fred MERCIER l’artiste est également un remodeleur, un passeur de mémoire, un témoin. En fait, l’art est éternel. Il rapproche les peuples et les civilisations. Il fait voir les choses différemment.

Fred MERCIER met en valeur la beauté d’éléments insoupçonnés qui habitent notre quotidien. Il aime le métal car c’est dans cette matière qu’il trouve les éléments de récupération les plus intéressants. De plus, le métal peut être tordu, vissé et facile à assembler. Les sculptures de Fred MERCIER sont petites (une dizaine de centimètres) mais constituées d’éléments complexes et parfaitement assemblés. C’est un travail très perfectionniste.

Les artistes qui l’inspirent sont Arman avec ses accumulations, Tinguely avec ses drôles de machines et Niki de St Phalle avec son Cyclope. Ses sujets préférés sont des personnages en action (musiciens, sportifs…) des animaux, des motos… Il travaille actuellement sur un sujet éternel : la femme. Dans l’avenir il souhaite créer des éléments nouveaux en utilisant la fusion.

Fred MERCIER est un artiste très dynamique qui participe à de nombreuses expositions et qui a déjà reçu des prix et récompenses bien méritées.

Un artiste qui n’a pas fini de nous surprendre et de nous faire plaisir avec ses créations étonnantes et stimulantes.

L’artiste vit et travaille Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne.

Pour en savoir plus : www.fredtoutcourt.fr

Quelques oeuvres de Fred MERCIER : 

 

#fredMERCIER #sculpteur #récupération