MERY Bernard

Bernard MERY est un sculpteur qui travaille le bronze et le grès

Pour MERY Bernard, la sculpture est une seconde profession. Après avoir fait des études brillantes (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique), il enseigne comme professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il est Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Bernard MERY, inspiré par Rodin, Bourdelle, Camille Claudel, est passé progressivement de la figuration à l’abstraction figurative, inspiré également par Henri Moore et Brancusi. Il va à l’essentiel, en s’orientant vers l’utilisation de lignes et de surfaces simples pour traduire ses émotions. L’artiste a aujourd’hui une double démarche :

– l’abstraction symbolique, en partant d’études sur le réel et en travaillant les surfaces pour construire une nouvelle figure où les surfaces jouent entre elles tout en conservant l’émotion première.

– une figuration libre ne retenant d’un modèle que certains fragments, combinés à des échelles différentes.

Chaque pièce est une aventure nouvelle qui évolue jusqu’à satisfaire les exigences esthétiques de l’artiste. Ses principaux sujets d’inspiration sont la femme et le couple. Il a participé à de nombreux salons à Paris et à l’étranger où il a reçu plusieurs prix. Il est membre de la Société Nationale des Beaux Arts.

L’artiste vit et travaille à Cachan dans le Val de Marne

Pour en savoir plus : Site de l’artiste

Quelques œuvres de Bernard MERY : 

Sierra Exif JPEG       Sierra Exif JPEG       Sierra Exif JPEG Sierra Exif JPEG        Sierra Exif JPEG