Philippe PAGANI est artiste peintre, tendance figurative fauviste.

 L’artiste est un peintre autodidacte, mais il reconnait que sa fibre artistique provient sans doute du lien maternel. Tout petit, il a baigné dans le dessin et la peinture, avec des périodes d’intense production et d’autres peu ou pas productives.

Sa vocation est née en s’extasiant devant certaines toiles de Maîtres, qui l’ont poussé à prendre le pinceau. Ses dates clefs sont 1972, lors d’une visite du musée du Louvre, devant le « Radeau de la Méduse » peint par Géricault, et 1985 devant la « Fuite de Caïn » peint par Fernand CORMONT au musée d’Orsay : une vision grandiose !

Philippe PAGANI a une vie bien remplie car, parallèlement à son travail d’Artiste peintre, il exerce le métier d’Officier de Port et dirige la capitainerie du Port de Bayonne depuis juin 2008.

Ses objectifs artistiques sont de poursuivre son travail de création dans la peinture, d’affirmer son style, de participer à des évènements et des expositions, pour y être reconnu et intégrer le régime des artistes côtés pour en vivre.

Les peintres qui l’inspirent particulièrement sont les peintres classiques comme Rembrandt, Rubens, Géricault ou David pour la réalisation des portraits, des scènes et la qualité des dessins ; mais aussi et surtout les fauvistes comme Gauguin, Van Gogh, Matisse, Derain, Van Dongen ; les impressionnistes Monet, Renoir, Pissaro ; et les cubistes Picasso, Braque, Léger…

Ses thèmes de prédilection sont les scènes de la vie courante, les portraits, les nus, les thèmes bibliques, les marines et les paysages.

L’artiste expose dans sa région et à Paris. Il a reçu la Palme d’Argent, décernée à l’occasion de l’exposition ARTOULOUSE 2014 et le Mérite Culturel Français, décerné par la Fédération Nationale de la Culture Française.

 L’artiste vit et travaille à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Pour en savoir plus, site de l’artiste.

Quelques œuvres de Philippe PAGANI :

Laisser un commentaire