BONGIANINO Paolo

Paolo Bongianino est artiste photographe tendance figurative.

Paolo Bongianino est né en 1956. Il vit à Milan en Italie, il est marié et père de deux enfants.

Cet artiste a reçu sa première caméra au début des années soixante. Depuis, il n’a jamais cessé de regarder le monde qui l’entoure à travers la lentille de sa caméra, et ce, avec curiosité et attention.

Après une carrière dans le management il décide, ayant conscience du ralentissement économique dont souffre l’Italie depuis ces dernières années, de changer d’orientation et de consacrer son temps à la photographie.

Tous ses travaux sont imprimés avec une encre de haute qualité, en édition limitée, sur du papier de coton.

Selon l’artiste « l’image seule n’est pas suffisante, il faut d’une certaine manière faire bouger l’imagination du spectateur et ses émotions : c’est seulement de cette manière que j’atteins ma cible quand je tire. Cette contemporanéité ne se produit pas toujours, mais cela se produit plus souvent que je ne peux l’imaginer. Image et émotion : c’est le résumé de mon approche photographique. »

« immaginiedemozioni », « images&emotions » sont les noms de marques choisies par Paolo Bongianino pour présenter ses travaux sur Facebook et internet.

D’autres éléments biographiques sont intéressants à propos de Paolo Bongianino :

Quand il était plus jeune et qu’il avait l’habitude de voyager pour son travail, il s’est rendu plusieurs fois en  République populaire de Chine. Il est également allé en Inde, au Pakistan, au Sri Lanka, au Japon et en Corée du Sud. Il a aussi visité les USA et le Canada et la plupart des pays européens.

Son but est d’émouvoir ceux qui sont entrés en contact avec ses œuvres. Selon Paolo Bongianino « l’émotion fait partie de la vie, bien que fréquemment les gens évitent les émotions, mes œuvres ont pour mission de toucher les cœurs et les esprits. »

Selon l’artiste, son art doit « capter le meilleur du réel ».  Il aime la nature, les paysages, les bords de mer, l’architecture et ses détails.

La technique qu’il utilise est celle de la giclée sur papier car «les résultats en termes de couleurs et de profondeurs sont meilleurs et fournissent aux travaux d’atelier d’excellentes conditions de création pour le calibrage des machines et des écrans notamment. »

Paolo Bongianino est inspiré par Franco Fontana.

Des expositions lui ont étés consacrées à la Made4Art Gallery de Milan en 2014 et 2015. Il s’est aussi exposé à la Brick Lane Gallery de Londres en Angleterre.

L’artiste vit et travaille à Milan.

Pour en savoir plus : site de l’artiste.

Quelques œuvres de l’artiste :

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire