QUERTINMONT Stéphane

Stéphane QUERTINMONT est artiste plasticien de tendance abstraite.

Stéphane QUERTINMONT nourrit son rapport au monde grâce à la peinture et la sculpture.  Ses valeurs d’émancipation, d’humilité, ainsi que sa sensibilité se projettent sur ses œuvres de manière unique. Les techniques diverses qu’il utilise  dans l’exercice de son art lui permettent d’affiner le regard sur les singulières solitudes que vit tout être humain à un moment de sa vie.

L’une de ses plus grandes fiertés est d’avoir eu et élevé son fils.. La première étape de son parcours artistique est la rencontre avec un de ses amis qui l’a poussé à s’exprimer par l’art.  C’est à ce moment qu’il a rencontré la photographie. Très rapidement, Stéphane QUERTINMONT s’est intéressé à la peinture. Ensuite, l’artiste a suivi un cursus de deux années à l’académie des Beaux-Arts de Charleroi.. Les autres étapes sont ses différentes expositions dans lesquelles, il était fier de montrer l’évolution de mon art.

Ses projets et se objectifs sont de pouvoir vivre de mon art et de rendre ses ouvres visibles à d’autres cultures. Il est devenu artiste pour pouvoir exprimer ses émotions, ce qui est une question de survie pour lui.

Il s’est mis à peintre de manière compulsive sur tous les supports qu’il trouvait. Au début, les toiles de Stéphane QUERTINMONT étaient très noires car il y lançait sa colère, sa violence et sa tristesse. Son art lui a permis de retrouver progressivement une certaine sérénité et de se ré-ouvrir au monde. La peinture colorée qu’il mettait sur ses toiles lui a fait revoir peu à peu la vie en couleurs.

Pour Stéphane QUERTINMONT, l’artiste est le miroir des difficultés de la société. Il apprécie quand un spectateur ressent certaines émotions (positives ou négatives) sur ses toiles. Il aime créer un mélange intéressant de couleurs et de matières. Son style est abstrait, matiériste et et très coloré. Il utilise principalement la peinture acrylique, la craie grasse, les pigments naturels, le béton contact et le plâtre. L’artiste peint sur de la toile (sur châssis ou toile en mètre), et parfois sur support en MDF.

Stéphane QUERTINMONT a été très influencé par Picasso et Basquiat. Il a exposé pour la première fois à Charleroi. Ses plus grandes expositions ont été en collaboration avec Alfredo Longo, près de Mons et dans le cloître de la collégiale de Nivelles. Il souhaite apporter un regard international à son travail par le biais de la Galerie Artitude.  Il est toujours en recherche de nouveaux lieux d’expositions. Son rêve d’artiste est d’être reconnu internationalement.

L’artiste vit et travaille à Luttre en Belgique.

Quelques œuvres de l’artiste :

Pour en savoir plus : www.quertinmontstephane.be