SIMON Philippe

Philippe SIMON est un artiste plasticien (peintre et sculpteur) de tendance réaliste narrative.

Après avoir suivi des études en paysage et horticulture, Philippe Simon a étudié les Arts Plastiques jusqu’en maîtrise, à l’Université Paris 1 Sorbonne. Sa vocation artistique a été progressive, puisqu’il a d’abord travaillé en tant que paysagiste, puis il s’est dirigé vers le travail de la pierre, l’ornementation de jardin et la réédition d’antiquités. Ses études en Arts Plastiques l’ont initié à l’Art corporel, à l’Art minimal et aux performances comme la musique électro-acoustique.

Intrigué par l’art depuis son enfance, les tableaux de sa mère l’ont inspiré, notamment l’évolution d’un personnage se cachant derrière un arbre, tableau représentant la forêt. Initiation, passage et ritualité sont alors les thèmes qui guident son travail au début des années 80.

Son travail personnel est marqué par plusieurs périodes :

De 1999 à 2001, il a été chef de projet pour la mise en place d’un système de production industrielle autour de la carte Cédérom et les outils de communication.

De 2001 à 2003, il a travaillé sur la conception d’une gamme de produits d’ornements funéraires et de jardins en mortier.

De 2003 à 2005, il a fait des recherches autour du concept de la carte numérique et de son potentiel dans une stratégie marketing et culturelle. Il a également élaboré et conçu des contenus de communication sur les supports numériques et créé des sites.

De 2008 à 2016, il travaille sur l’infographie et les tirages numériques avec une recherche autour des supports d’impression. Il privilégie alors le travail du bois en associant toutes les technologies 3D que nous offre le numérique.

 

Pour Philippe SIMON, ses thèmes et sujets de prédilection sont les objets de ritualité, de sacralité et de trash culture. Il utilise les techniques traditionnelles de moulage, d’infographie et de sculpture sur bois pour ses œuvres.

L’Artiste s’oriente dans le futur vers la recherche sur les peintures, les nouveaux matériaux ainsi que les techniques informatiques 2 et 3D.

L’Artiste a exposé au Grand Palais, en 2014 à Art en Capital en peinture, puis en 2015 en peinture et sculpture.

Le sujet qu’il travaille en ce moment est la privatisation du vivant.

L’artiste vit et travaille en Seine-Maritime.

Pour en savoir plus : simonie.fr

Quelques œuvres de l’artiste:

#philippesimon #plasticientendanceréalistenarrative #peintreetsculpteur