THOMASSET Claude

Claude Thomasset est un artiste peintre de tendance abstraction lyrique.

Homme de lettres initialement, universitaire médiéviste et de l’histoire de la langue française, Claude Thomasset fut professeur agrégé à l’Université de Paris-Sorbonne. Il en est aujourd’hui professeur émérite.

Cela ne l’empêchait pas de peindre et dessiner depuis l’adolescence. Il suit des cours de peinture, dessin et calligraphie japonaise dans diverses écoles : Atelier des Beaux-Arts de la ville de Paris, Académie de Chaville avec  Bouscau, Conté et Marandet. C’est Petel qui le fera passer à l’abstraction.

Il découvre la voie de la peinture en lisant des livres. Il se passionne ainsi directement pour les  peintres, lors de lecture dans les bibliothèques. Pour lui, la peinture est nécessaire à sa vie psychique, ainsi que la création et ce depuis presque toujours.

Sa technique préférée est l’acrylique sur toile. Il peut ainsi jouer avec la transparence des couleurs et la rapidité d’exécution,  tout cela sur des grands formats de préférence (40F, 80F…)

Claude Thomasset s’inspire beaucoup des expressionnistes abstraits américains. Sa peinture se reflète à travers ses inspirations. Dans ce courant, il n’a pas de sujet de prédilection puisque la peinture, cette force, parle d’elle-même. Il aime particulièrement Rothko, Tapies et  Zao Wou-Ki

Sa première exposition fut à la Galerie Saint Michel au Grand-Duché du Luxembourg. Parmi ses expositions les plus importantes, citons celle à la Galerie-Atelier Visconti  à Saint-Germain des Prés ou il exposa une cinquantaine de tableaux.

Claude Thomasset constate que le marché de l’art en France est difficile et en particulier à cause d’une éducation trop passéiste.

Son rêve d’artiste est d’avoir un tableau exposé à Beaubourg, au centre Pompidou !

L’artiste vit et travaille à Chaville dans les Hauts de Seine.

Pour en savoir plus : www.claudethomasset.fr

 

Quelques œuvres de l’artiste :

#claudethomasset #peintretendanceabstractionlyrique