TORMAN Josiane

Josiane Torman est une artiste plasticienne de tendance singulière.

 

L’art a toujours fait partie de sa vie. Josiane Torman s’est formée aux Beaux-Arts de Metz contre l’avis de ses parents. Elle a également découvert le théâtre et a travaillé avec Jean-Louis Wilhelm sur certaines de ses mises en scènes. Ses rencontres artistiques lui ont appris beaucoup. Elle a ainsi commencé à travailler dans l’enseignement, puis elle a animé des ateliers d’arts plastiques et de théâtre.

 

Elle travaille par séries, cycles ou variations. Depuis environ deux ans, elle réalise des monotypes sur papier en utilisant différents outils de dessin mais aussi les empreintes et le gaufrage. C’est une artiste singulière qui travaille actuellement à partir de feuilles de rhubarbe. Elle poursuit un travail en volume, sur des branches qu’elle ponce et couvre d’écritures. Elle aime rassembler ces bois pour créer des installations qui leur permettent de vivre et de vibrer ensemble. En ce qui concerne la peinture, elle peut utiliser des supports en toile ou en bois, cela dépend des matériaux mis en œuvre.

 

L’artiste utilise principalement des formats papiers traditionnels A4, A3 jusqu’au format raisin, mais préfère les formats étroits verticaux et horizontaux.

 

Elle apprécie particulièrement la calligraphie, l’art primitif, le surréalisme, le bauhaus, Dada, l’abstraction… Ses artistes favoris  sont Max Ernst, Paul Klee, Henri Michaux, Nicolas de Staël…

 

Ses sujets de prédilection sont élaborés à partir de traits, de lignes, de cartes, de réseaux et rhizomes. Certaines de ses séries sont sous l’emblème de l’animal, d’autres sur un objet ou un paysage. Tout ce qui entoure Josiane Torman l’inspire.

 

L’artiste joue avec les matières, elle ajoute des fragments de textes collés, écrits ou imprimés sur du papier ou des toiles. Cela ajoute un niveau de lecture supplémentaire à son œuvre.

 

Sa première exposition a eu lieu en 1984 à la Manufacture des tabacs à l’occasion du Théâtre des Nations à Nancy. Elle a également exposé au Musée de l’IFAN à Dakar au Sénégal en 2002.

 

L’artiste vit et travaille à Saint Jean les 2 Jumeaux dans la Seine-et-Marne.

Quelques œuvres de l’Artiste :

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire