Ofélia Torres est une artiste peintre et sculptrice brésilienne de  tendance diversifiée.

 

Débutant avec une licence en Administration Publique et en Sciences Politiques au Brésil, Ofélia Torres fut d’abord fonctionnaire au bureau des Ponts et Chaussées au Brésil. Ensuite elle fut professeur à la Fondation Getulio Vargas à Sao Paulo et obtint son doctorat d’Etat et Sciences à l’université de Paris I. Elle devint artiste plasticienne depuis 2006.

 

L’artiste cherche à transcrire dans son art pictural les visions poétiques, musicales et historiques de son pays et d’ailleurs. Les paysages et les visages pour les sculptures. Autodidacte, c’est en visitant les musées et en entrant en contact avec certains artistes qu’elle découvre sa véritable vocation.

 

Ofélia Torres peint à l’acrylique et à l’huile, au pinceau et à la spatule sur des moyens et grands formats. Pour ses sculptures, elle utilise des techniques mixtes, la céramique, la poudre de marbre et le bronze. Elle veut travailler également la mosaïque.

 

Ofélia Torres s’inspire des artistes tels que : Guignard, Portinari, Ligia Telles, Manabu Mabe, Picasso, Paul Klee, Van Gogh, Kandinsky, Andy Warhol ou encore Rodin. Elle se situe dans un courant  « naïf ».

 

Sa première exposition fut, en 2008, à la banque ABN AMRO. Ne s’arrêtant pas avec un si bon début, l’artiste continua d’exposer à Mona Lisa, à la Galerie Guignard, à la chambre des députés au Brésil, à la Galerie La Pigna, à l’Institut Culturel du Brésil, à la Fondation Oscar Araripe, au Consulat Argentin de Rio de Janeiro…

 

Elle reçut de nombreux prix suite à ces expositions, dont plusieurs médailles d’or et des prix de la meilleure œuvre pour ses peintures et sculptures. Elle reçut également des prix pour les poèmes et les musiques accompagnant ses œuvres.

 

L’artiste vit et travaille à Belo Horizonte au Brésil.

 

 

ofelia torres 1ofelia torres 8ofelia torres 6 ofelia torres 2 ofelia torres 3 ofelia torres 4 ofelia torres 5