TRABYS MARC

Marc TRABYS est un artiste peintre à tendance abstraction lyrique.

Marc est né en 1952 à Lomé, au Togo. Autodidacte, ses Beaux Arts à lui c’était plutôt les musées et les livres…

A ses débuts, il s’inscrit dans l’abstraction lyrique, puis se dirige vers les méandres de la figuration humaine. En 2009, des amis collectionneurs lui commandent une toile abstraite, ce qui le ramène à cette abstraction première, d’où il venait. Il cherche à oublier le temps pour maîtriser l’espace de la toile, provoquer des ruptures, des destructions créatrices, un retour vers l’ivresse.

Passionné d’Art, il a cultivé plusieurs métiers tels professeur de lettres, comédien-metteur en scène de théâtre et artiste peintre. Cette passion innée, il l’entretient depuis plus de 50 ans.

Indécrottable amateur de peinture à huile, il s’inspire de toute l’Histoire de l’Art : Le Titien, Le Greco, Goya, Monet, Egon Schiele, Rothko, Bacon, Picasso, ou encore Zao Wou Ki sont ses artistes préférés.

A travers ses œuvres, il cherche, au même titre qu’un boulanger, à « nourrir d’une même farine les voyous et les honnêtes gens ».

Peintre professionnel depuis plus de 30 ans, il a eu l’occasion d’exposer ses œuvres à Shanghai, Paris, Londres, Moscou, Dakar, Lagos, Abidjan, Nouméa, Cayenne, Washington, Hong-Kong, Port Louis, Papeete…

Sa plus grande récompense: les nombreuses personnes qui aiment ses tableaux au point de les acheter. De nombreux collectionneurs le suivent et achètent régulièrement ses oeuvres.

Son rêve ? Il le vit les yeux ouverts quand il tient un pinceau dans ses doigts.

L’artiste vit et travaille à Férolles Attilly en Seine-et-Marne.

Pour en savoir plus : Site de l’artiste

#marctrabys #peintretendanceabstractionlyrique