WARHOL Andy

Andy WARHOL est un artiste précurseur du Pop Art

   Andy WARHOL (1928-1987) est un artiste génial, pionnier du Pop Art. Il s’est moqué de la société de consommation avec des reproductions des canettes de Coca-Cola ou des boites de soupes Campbell. Ses photos sérigraphiées de personnages célèbres (Marylin Monroe, Mao…) se moquaient également du culte de la personnalité et la société du spectacle.

 

   Andy avait également plusieurs facettes en produisant des groupes rock comme le Velvet Underground dont la pochette était illustrée par une banane. Il faisait également des courts-métrages. Il savait aussi s’entourer d’autres artistes talentueux comme Basquiat ; ils firent ensemble des séries de tableaux « à 4 mains ». Il régnait dans l’atelier d’Andy Warhol baptisé La Factory  une ambiance débridée, où il se passait toujours des choses étonnantes.

 

   Mais il faut savoir également, et c’est le paradoxe, qu’Andy Warhol habitait avec sa mère et allait avec elle à la messe tous les dimanches. Il était fasciné par l’argent et la célébrité. Le jour ou John Kennedy fut assassiné, il se mit à reproduire sa femme, Jackie, à partir de photos parues dans Life. Elles eurent un succès immédiat, ce qui lui permit de racheter un nouveau loft sur la 47e rue baptisée la Silver Factory.

 

    » Good Art is Good Business  » répétait -il…Très communicatif et accueillant, il organisait de grandes réceptions avec le gratin du Show-Biz et des collectionneurs richissimes qui étaient flattés par cet environnement artistique. Il filmait tout ce beau monde, chacun pouvant avoir son quart d’heure de célébrité

 

   Andy Warhol travaillait de plus en plus et était très exigeant avec ses collaborateurs. Il était de santé fragile, terrifié par la mort. Il reproduisait des têtes de mort sur son portait, ultime vanité…Il décèda en 1987 suite à une infection de la vésicule biliaire. Sa cote, depuis, n’a cessée de croître, devenant l’artiste le plus cher et le plus vendu dans le monde.

 

ANDY WARHOL  Andy-Warhol-001  andy-warhol-les-fleurs-1964-rouge-rose-et-jaunes-n-1372657-0 andy-warhol-mao  PF1918  Velvet underground