YANNIS

YANNIS est artiste peintre, tendance abstraction figurative.

     Yannis a étudié la peinture à l’école des Beaux-Arts de Grenoble et il a parallèlement fréquenté des  cours de dessin (crayon, mine de plomb, fusain, pastel)  et de sculpture (modelage à l’argile et au plâtre). L’artiste a voyagé beaucoup à travers  l’Europe et l’Afrique du Nord  (Venise, Rome, Barcelone, Madrid, Prague, Budapest, Tanger, Marrakech etc.) où il a eu la possibilité d’enrichir ses connaissances et de développer une démarche de création personnelle. En 2008, il a commencé sa longue série des œuvres « Abstraction Bonhommes », en produisant une cinquantaine de toiles par an jusqu’à 2015. En 2011 il s’est installé à Rennes et a ouvert son atelier, où il travaille aujourd’hui.

     Pour Yannis, l’homme est le centre de sa recherche artistique. Il représente une source infinie d’inspiration : « Chaque individu est unique et c’est ce que j’exprime dans ma peinture : cette unicité prise dans la masse de l’humanité ». Ainsi, dans chaque portait, il développe une plasticité de la toile par un travail fort et prononcé sur la couleur, laquelle est, pour l’artiste, à la fois émotion et forme. Elles sont prises dans une association qui crée une image picturale de vibration et d’intensité où les couleurs font écho les unes avec les autres. Sa série exprime la diversité morphologique de chaque individu, accentuée volontairement, afin d’en faire ressortir les traits. On voit dans ses « bonhommes » une volonté accrue de déformation du corps et de la tête, qui laisse beaucoup à l’imagination, en permettant d’interpréter l’identité de l’individu, son origine culturelle et territoriale. Chaque portrait exprime la diversité culturelle composant l’Humanité et, de même, une attitude et des sentiments reflétant son âme.

     En 2013  Yannis a réalisé sa première exposition, à la Galerie de la ville de Betton. Parallèlement à « Abstraction Bonhommes », il entame une deuxième série, appelée « Abstraction Géographique », issue d’un travail de recherche d’une quinzaine d’années sur les paysages.

     En 2016 il expose au Salon International d’Art Contemporain Art3F à Paris, Nantes, Rennes, Metz et Bruxelles,  également au Salon Art Shopping au Carrousel du Louvre à Paris.

L’artiste vit et travaille à Rennes en Ille-et-Vilaine

Quelques œuvres de l’artiste :

#yannis #peintretendanceabstractionfigurative