Les insectes et les rongeurs nuisent aux jardins potagers. Pour s’en débarrasser de manière naturelle et sans utiliser des insecticides, les astuces grands-mères s’avèrent très efficaces, écologiques et peu coûteuses.

 

Les astuces naturelles pour faire fuir les insectes du jardin

Si vous trouvez que vos cerisiers attirent trop d’oiseaux et qu’il ne vous reste presque rien pour les récoltes, pas de panique, il suffit d’accrocher des boules de naphtaline aux branches des arbres. C’est une répulsive efficace pour éloigner les oiseaux gourmands.

Pour se débarrasser une bonne fois pour toute des pucerons, il n’est pas nécessaire d’acheter des insecticides qui risquent de contaminer certaines plantes. Il suffit de planter des lavandes aux alentours du jardin. Vous pouvez également préparer une petite infusion de mégots de cigarettes, bien filtrer et pulvériser sur les tiges des plantes déjà infestées par les pucerons. Quelques plantes de menthe à proximité de vos rosiers ou d’autres plantes contribuent à éloigner les parasites des fleurs. Dites adieu aux insectes nuisibles en plantant du persil ou des œillets d’Inde au milieu des rosiers.

Vous avez horreur des limaces, voici des moyens simples pour les déloger. Non loin de vos végétaux, enterrez des pots de yaourts remplis de bière. Faites en sortes de bien avoir le rebord au même niveau que le sol. Les limaces vont s’y noyer. Et comme les limaces n’apprécient pas les surfaces rudes, épandez de la sciure sur le sol. Pour être écologique et astucieux à la fois, répandez un lit de coquilles d’œufs pilées autour des plantes.

Écartez les moustiques en plantant des tomates dans vos jardins, c’est bien mieux que les géraniums. Les moustiques ne supportent pas l’odeur. Afin de bloquer le passage des fourmis, mettez des morceaux de sucre humectés de térébenthine sur leur chemin ou plantez des pieds de menthe sur les environnants.

Si vous avez l’habitude d’avoir des lapins qui ruinent le jardin, il suffit de saupoudrer d’un peu de soufre sur le sol pour s’en débarrasser. Pour les autres rongeurs comme les taupes, il faut juste planter des piquets fins surmontés de fonds de bouteilles en plastique. Les vibrations transmises au sol les effraient et les font fuir bien loin de votre jardin.