BITRIN Yves

Yves BITRIN est artiste photographe de tendance abstraite.

 

L’artiste pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Il a toujours cherché à concilier sa pratique professionnelle (psychanalyste) et sa passion de l’image.

La première a influencé la seconde en modifiant la perception des choses jusqu’à les réduire aux détails qui les singularisent, jusqu’à leurs donner une âme.

Un monde s’est construit peu à peu, où l’objet est  un univers et les pièces qui le composent des entités qu’il s’agit de faire vivre indépendamment de leur fonction d’usage.

Son travail personnel porte sur une sorte d’au-delà du regard. Se questionner sur le devenir de l’objet usuel lorsqu’on change son contexte, son usage, sa perception ; lorsque seule notre imagination en est la grille de lecture pour transformer notre regard.

L’artiste a été influencé par Ansel Adams (pour ses noirs et blancs), Caravage (pour son travail sur le clair-obscur) ainsi que Guy Bourdin, Peter Lindberg, Helmut Newton et David Lachapelle.

L’artiste a exposé ses œuvres au Salon international d’Art contemporain en 2008 et  2009, à la Galerie Itinérance (2009) ; au Salon international d’Art photographique en 2011 ; à la galerie Talbot en 2014 ; à la galerie Esquié en 2015 /2016 et au Salon Art3F à Toulouse en 2016.

Son rêve d’artiste est de faire aimer suffisamment son travail pour partager son interrogation et découvrir avec le spectateur un regard singulier.

L’artiste vit et travaille à la Rochelle en Charente-Maritime.

Pour en savoir plus : http://www.yvesbitrin.com/

Quelques œuvres de l’artiste: