CAROLINE DEGROISELLE

Caroline DEGROISELLE est artiste peintre tendance figurative

 

Caroline Degroiselle est née à Paris, de mère italienne et de père français.  En 1970, la famille Degroiselle s’installe en Nouvelle-Calédonie. Immergée dans la nature et les couleurs merveilleuses de cette île du Pacifique, Caroline trouve son inspiration pour son art fait de lumières et de couleurs. Son art est le fruit d’un travail autodidacte. En 1983, Caroline fait sa première exposition à Nouméa.  Très rapidement, elle obtient des prix importants: Toile d’Or en 92, Ecu Européen en 93, Médaille de la Ville de Paris, Coupe « Mienne Picasso », prix « Stanislas » de la ville de Nancy. Elle devient sociétaire du « Salon des Indépendants », des « Artistes Français » et Chevalier de l’ordre « Greci-Marino » en Italie.

Caroline a toujours eu la passion du voyage. Elle expose régulièrement dans le monde entier : Galerie Héraud et Galerie Artitude à Paris, Galerie Wingerter à Nancy, Art Gallery à Megève, Galerie Reva-Reva à Papeete, Galerie Printemps Ginza à Tokyo, Montserrat Art Gallery et Agora Gallery de New-York, etc…

En ce qui concerne l’évolution de sa pensée, elle poursuit  son chemin de vie avec confiance et enthousiasme, toujours curieuse de tout. Elle fait également des expositions dans des lieux inhabituels. Elle aime les échanges interculturels, afin de faire découvrir son écriture artistique dans un langage universel et enrichissant.

En tant qu’artiste Caroline a un regard qui va plus loin que l’oeil, elle capte l’invisible si proche de tout être humain. Pour elle, l’art est un langage silencieux et vrai, qui touche nos coeurs. L’art est bonheur, légèreté, vérité… couleurs. Les couleurs de la Nouvelle Calédonie nourissent cette recherche intérieure, comme dans un  rêve vivant et réel. Ses maitres sont ceux qu’elle appelle les vrais rêveurs : Chagall, Matisse, Monet…

En somme, c’est une vie extraordinaire marquée par ses voyages, les plus significatifs au Japon, en Amérique et en Australie, qu’elle nous fait lire à travers son écriture colorée. Un merveilleux voyage de coeur que  nous vous invitons également à partager !

Caroline DEGROISELLE vit et travaille à Nouméa ( Nouvelle Calédonie )

Pour en savoir plus : http://www.caroline-degroiselle.com/

Quelques œuvres de l’artiste :