CARR ORTOLAN Val

Val CARR ORTOLAN est sculptrice tendance figurative

 

Val CARR ORTOLAN est née à Mandji au Gabon en 1965. Elle fait sa scolarité et ses études d’abord à Paris, pendant 2 ans, puis en Angleterre pendant 10 ans, et enfin aux Etats-Unis.

C’est une artiste autodidacte. C’est pour elle, la meilleure façon de créer son style en tâtonnant et en évoluant progressivement. Néanmoins, elle suit des cours à l’Académie d’Art Roederer à Paris.

Elle a également une expérience professionnelle acquise à la Galerie du Monde de l’Art où elle faisait un travail de maquettiste en créant des logos et des plaquettes publicitaires pour d’autres entreprises.

 

Pour Val, l’Art est toute sa vie. Elle a décidé de se mettre à la sculpture, il y a maintenant une dizaine d’années, alors qu’au départ sa passion était plutôt la peinture. Ses premières sculptures furent réalisées en terre. Actuellement l’Artiste utilise plutôt le papier. Elle ambitionne de travailler également la pierre et de réaliser des bronzes.

 

L’utilisation du papier encollé sur structure métallique lui permet de s’exprimer avec beaucoup moins de contraintes que la terre. L’Artiste transforme le papier et lui redonne une nouvelle vie. C’est la métamorphose d’une matière pas si banale en une matière noble.

Val cherche à retranscrire l’expression humaine ou animale sur le vif, dans des attitudes spontanées pour capter les mouvements et exprimer ainsi son ressenti.

Ses sculptures ont beaucoup d’élégance et de puissance avec une expression réaliste très personnelle.

Parmi  les artistes qui l’ont inspirée, on peut citer Camille Claudel, Rodin, Ousmane Sow qu’elle a eu la chance de rencontrer, sans compter Francis Bacon et Vladimir Velicovik.

 

Val CARR ORTOLAN a exposé ses œuvres entre autre au Château de Saran, à la Galerie Rive Mauve, à Saumur au comité équestre, au Salon International de l’Académie Internationale des Arts France…

Elle a déjà obtenu plusieurs récompenses, dont le prix Univers des Arts en 2016 avec l’AEAF et une mention du jury à la Biennale de Rambouillet.

 

L’Artiste vit et travaille à OISSEL dans la Seine-Maritime.

 

Quelques œuvres de l’Artiste :

Val CARR ORTOLAN