Philippe MOLLER

Philippe MOLLER est un artiste peintre, tendance abstraite

Né en 1948, à Paris, Philippe Moller habite actuellement en Sologne depuis 7 ans après de longues années passées en Région parisienne. Actuellement en retraite, après avoir effectué une carrière d’enseignant en Histoire.

Peintre autodidacte , il n’a pas suivi de cours en Ecole d’Art. Sa formation artistique s’est faite en famille. Sa mère était peintre figuratif et restauratrice de tableaux. elle avait fait les Beaux-Arts et l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Aussi très tôt, fils unique, il eu des crayons et des pinceaux dans les mains. Ses lectures de Wassily KANDINSKY « cours du Bauhaus », « Point, ligne, plan » et de Joahnnes ITTEN « L’art de la couleur », ont également constitué une base à partir de laquelle il évolua et construisit sa propre démarche.

Sa vocation d’artiste se confirma quand,adulte, il rencontra dans les années « 70 », Henri Giriat membre,et ancien administrateur de la Fondation Albert GLEIZES qui lui fit connaitre les abstractions très construites et moins connues.

L’artiste va à la rencontre de son public en exposant.Il leur propose une vision, une émotion, des pistes esthétiques qu’ils peuvent partager, à condition d’aller au-delà des à priori et de lâcher prise

La toile est alors objet de création et non plus support de représentation. La peinture abstraite permet ainsi à son imagination de chercher de multiples possibilités harmoniques et rythmiques qui sont dictées par la surface plane de la toile.

La mouvance abstraite a de nombreuses facettes. Pour cet artiste, celle qui lui convient ,c’est une abstraction construite qui laisse une place importante à la composition.

Ses techniques sont principalement, la peinture à l’huile, mais aussi l’encre de Chine et les encres colorées, les pastels secs.Mais aussi les techniques mixtes , avec le marouflage de tissus sur la toile, l’encollage de sables de diverses granulométries qui lui permettent de construire sa toile, d’assurer l’ossature de la composition.

De nombreux artistes comme MATISSE, DERAIN, PICASSO, BRAQUE, Juan GRIS, KANDINSKI, POPOVA, MALEVITCH, KUPKA, KLEE, MONDRIAN, MAGRITTE, POLLOCK, MAGNELLI, NEMOURS l’ont inspiré tant dans  sa démarche personnelle que dans  son style qui  se définit comme étant celui de l’abstraction contemporaine construite.

Philippe MOLLER a participé à de nombreuses expositions .

Citons quelques expositions collectives marquantes, Takamatsu, Nagoya, Fukuoka au Japon en 2015 Art’Toulouse expo en 2015 et 2018, 1er SACA de Clermont-Ferrand 2015, Triennale de Paris Centre de design de Paris bastille en 2016, Le Sm’art d’Aix en Provence en 2017,Salon d’Automne de Paris 2017,ANJO CITY Galerie Civic Art du musée d’Anjo au Japon en février 2018, NAGOYA Musée Kajita au Japon en mars 2018, Avec l’AEAF galerie de Nesle à Paris en avril 2018, « Les rendez-vous du Pouilly Fumé » FIAAC 2018 en avril.

L’artiste vit et travaille à Marcilly en Gault dans le Loiret.

Pour en savoir plus sur l’artiste : https://www.phmoller.com/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :