PINEAU Bernard

Bernard PINEAU est artiste peintre tendance figurative.

Bernard Pineau est né en 1951 à Royan. Il a, depuis très jeune, deux passions qui l’accompagnent : la spiritualité et la peinture.

Il a ensuite poursuivi des études en école d’ingénieur puis il est parti pour Paris et s’installa à Montmartre. Il a travaillé dans l’informatique pendant quarante ans et dans divers secteurs. En 2010, il s’adonne enfin à ses passions. Ayant déjà fait plusieurs voyages en Inde, il revient s’installer dans sa ville natale en 2012 et y ouvre son atelier deux ans plus tard.

Bernard Pineau pratique la peinture à l’huile. Il médite systématiquement avant de peindre et transcrit ensuite son expérience dans ses travaux, il y transmet ses pensées, son questionnement.

On voit dans ses tableaux une très forte affinité avec les éléments qui sont l’un des thèmes principaux de l’artiste, que ce soit le feu, l’eau, l’air ou la terre. Bernard Pineau est très critique par rapport à ses travaux et n’hésite pas à se débarrasser de toiles dont il n’est pas satisfait.

Ses peinture représentent aussi bien des paysages que des personnes et sont toujours très vives et colorées. Elles restent néanmoins toujours figuratives et ne se confondent pas avec un style plus abstrait.

Il admire, parmi les grands artistes du XIXème et du XXème siècle, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Maurice de Vlaminck…

Ses goûts pour les artistes plus contemporains l’emmènent du côté de Speedy Graphito, George Condo, Philippe Pasqua…

Bernard Pineau a exposé à Saint Georges de Didonne en 2016, à Paris en 2017 et à New York en 2018 avec la galerie Saphira & Ventura. Il a également participé au salon Artshopping, au Caroussel du Louvre, en 2017 et en 2018.

L’artiste vit et travaille à Royan dans la Gironde.

 

Quelques oeuvres de l’artiste :

Pour en savoir plus : https://www.bpineau.com/accueil/biographie/

%d blogueurs aiment cette page :