ROBITAILLE Kathie

Kathie ROBITAILLE est une artiste peintre, tendance figurative.

Kathie Robitaille est une artiste exceptionnelle.

Benjamine d’une famille de sept enfants, Kathie Robitaille exprime rapidement son indépendance. Dès l’âge de 15 ans, l’artiste quitte le milieu familial en quête d’autonomie. Elle navigue entre deux emplois et les études afin de construire sa carrière toute en subvenant à ses besoins.

Très vite Kathie réalise que la vie est précieuse et qu’il faut chaque jour s’émerveiller devant les plus petites comme les grandes choses de la vie.

Détentrice d’une Maîtrise en gestion et développement des organisations, dans un premier temps l’artiste s’intéresse à la gestion des processus administratifs, au diagnostic organisationnel, à l’analyse des trajectoires des services et au leadership managérial.

Dès son plus jeune âge, l’art devient son refuge exutoire et une source inépuisable d’énergie et de créativité. Dotée d’une grande sensibilité, elle observe la vie et ensuite elle éprouve le besoin de partager ce qu’elle a  ressenti avec des couleurs.

L’art figuratif lui permet la représentation d’un monde naissante dans l’imaginaire de l’artiste. Les mouvements tels que l’expressionnisme, le symbolisme et le surréalisme s’inscrivent dans cette mouvance. Enfin, le cubisme est un exemple de cette volonté de représenter des objets du réel, en passant par le filtre de la subjectivité.

Elle est consciente que les œuvres en disent long sur ce que nous sommes, sur nos émotions, nos forces et nos faiblesses. Pour elle, la peinture c’est aussi voyager et vibrer, c’est rendre hommage au bonheur de vivre.

La matière est au cœur de son inspiration, notamment le papier, la pierre, le sable, le café, le métal, le bois, la résine, l’acier le verre, le carton…

Le mélange des techniques lui permet de profiter des avantages de chacune. La luminosité de l’acrylique, la douceur de l’aquarelle soulignée par la dureté du crayon, pour accentuer les reliefs, en superposant les matières, retrouver des nuances impossibles à obtenir avec une seule technique. Enfin, parce que l’art est d’abord une question de plaisir, la variété est synonyme d’opportunité et la création n’est jamais finie…

Les artistes qui l’inspirent sont: Picasso, Gustave Klimt, Modigliani, Monet, Rodin, Renoir, Chagall, Toulouse Lautrec, Kirchner, Bansky, etc. Les peintres québécois sont aussi nombreux: Paul-Emilie Borduas, Bruno Côté, Jean-Paul Lemieux, Corno, Pellan, Riopelle, Marcelle Ferron, etc.

L’artiste vit et travaille à Québec au Canada

Pour en savoir plus : Kathie Robitaille

Quelques œuvres de l’artiste: