SOUISSI M’hamed

 

 

M’hamed Souissi est un artiste plasticien, tendance abstraite

M’hamed Souissi est né aux îles Kerkennah, en Tunisie, en 1949. Il est entré aux Beaux-Arts à Tunis et a poursuivi son cursus universitaire à Montpellier puis à Paris.

L’artiste est paralysé du côté droit, suite à un AVC en 2012. Cet accident l’a déterminé à se consacrer entièrement à  la pratique des arts plastiques.

Les œuvres de M’hamed sont en rapport avec les recherches et les publications qu’il a effectuées sur différents artistes tels que Vassily Kandinsky, Gabriele Münter, Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Des artistes qui ont été marqués par leur rencontre avec les arts non figuratifs arabo-musulmans. Il y a donc un lien très fort entre les productions de l’artiste qui ont indéniablement l’empreinte culturelle de la Tunisie et le style abstrait ou expressionniste des artistes cités ci-dessus.

M’hamed Souissi utilise principalement du pastel pour ses travaux et exprime à travers ses tableaux son attachement à son pays natal, en particulier pour le peuple tunisien et le patrimoine national. On le ressent dans ses propres mots « Je pense que l’on retrouve l’âme de mon pays dans ma peinture ». L’objectif recherché étant de susciter l’émotion artistique du  public.

L’artiste produit ses œuvres avec une démarche qui contient recherche, investigation et rigueur.

L’artiste vit et travaille à Paris.

 

%d blogueurs aiment cette page :