VAN MOURIK Peter

Peter VAN  MOURIK est artiste peintre tendance figurative

Diplômé de l’Académie des Beaux-arts  de Rotterdam, il est très attaché à peindre les ports, les mers,  et les  brumes de  sa terre natale.  L’artiste est venu s’installer en Vendômois, il y a un peu plus de  trente-cinq années.  Il  enseigne le dessin et la peinture à l’Hôpital dans le cadre de cours d’art thérapie.

Depuis un certain nombre d’années, il participe à de nombreuses expositions et a remporté plusieurs prix très convoités. Peter Van Mourik aime les lumières naturelles.

Il représente différents sujets (marines, paysages…) avec la même technique personnelle.  L’artiste peint surtout à l’huile, avec très peu de matière. Il L’étire et travaille au chiffon et à la térébenthine jusqu’à la transparence, ce qui donne à ses œuvres beaucoup de poésie et de la puissance picturale.

Peter Van Mourik est également sculpteur.

L’artiste a exposé dans de très nombreux lieux, en galeries mais aussi dans les musées.

Ses principales expositions ont eu lieu au Musée d’Akashi (Japon), au Musée National des Beaux-Arts   en Arménie, à la Mairie de Vendôme et à l’Institut Néerlandais de Paris.

Parmi ses innombrables distinctions et décorations, citons les suivantes :  la Médaille d’Argent Arts-Sciences-Lettres, la Palme de Vermeil, la Médaille d’Argent du Mérite et Dévouement Français, la Médaillle de Vermeil du Grand Prix Humanitaire de France, la Médaille d’Argent de la Ville de Paris et, pour couronner le tout :  il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes Acadé-miques de la République Française.

L’Artiste vit et travaille à Vendôme dans le  Loir-et-Cher.

Quelques œuvres de l’artiste :

%d blogueurs aiment cette page :