Pour beaucoup, boire du café constitue un véritable must du quotidien. Se réveiller, se préparer et s’atteler à ses occupations sans café, c’est l’équivalent d’une humeur monstrueuse tout au long de la journée. À cet effet, il n’y a rien de mieux que boire un bon café pour se réveiller et faire le plein d’énergie. À condition de trouver un bon café, ce qui n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on a un palais exigeant.

À travers cet article, on vous propose donc quelques lignes directrices pour choisir un bon café, qui s’adapte à vos besoins, mais aussi à vos goûts.

Optez d’abord pour le bon type de café

Pour choisir un bon café, vous devez commencer par déterminer le type de café que vous appréciez le plus. En général, on retrouve deux types de café, l’Arabica et le Robusta. Pour de nombreux amateurs, la première catégorie de café serait la meilleure. En effet, l’Arabica bénéficie d’une meilleure qualité et d’une saveur plus douce et subtile. Au contraire, le Robusta est un café un peu plus fort et corsé. D’ailleurs, sa concentration en café est également plus élevée. 

Pour choisir entre les deux, tout est une question de goût et de préférence. Dans les deux cas, ils restent savoureux. La question est de savoir si vous préférez que votre café soit fort, pour faire le plein de caféine, ou que vous préférez qu’il soit plus doux afin de commencer la journée en douceur. Pour trouver de l’Arabica ou du Robusta, n’hésitez pas à solliciter le spécialiste du café en grains sur internet, il saura vous guider vers quel type de café se tourner.

Préférez les grains entiers

Même si l’achat de café moulu semble plus pratique, niveau saveur, les grains entiers sont largement supérieurs. En effet, en optant pour les grains entiers de café vous veillez à mieux conserver les arômes et les saveurs de votre café. Ce phénomène s’explique par le fait que les grains de café moulus sont beaucoup plus susceptibles à l’oxydation. Bien sûr, niveau praticité ce ne sera pas évident vu que vous aurez à investir dans un moulin à café. Toutefois, si vous êtes un véritable amateur de café, ça ne devrait pas constituer un véritable problème. Sinon, si vous êtes juste à la recherche d’un café à boire le matin, vous pouvez tout aussi bien opter pour du café moulu.

Expérimentez avec d’autres types de cafés 

Vous ne pouvez pas déterminer quel est votre type de café préféré si vous n’essayez pas de les tester. L’idée est donc d’explorer différentes possibilités, mais aussi différents fournisseurs de grains. De cette manière, vous pourrez mettre le point sur vos provenances préférées et vos graines préférées. Bien sûr, il faudra également que vous fassiez attention aux manières dont votre café est bu. Par exemple, si vous avez une préférence pour le cappuccino, l’américano, … N’oubliez pas qu’ici, tout est une question de goûts et qu’un bon café pour vous ne sera pas forcément un bon café pour d’autres.

Pour connaître davantage de nouvelles saveurs, nous vous conseillons de saisir toute opportunité de dégustation. Buvez divers types, savourez et faîtes en sorte de déterminer quelles sont vos réelles préférences.

Catégories : ConseilsCuisine