Un restaurant ayant un magnifique cadre laisse déjà un aperçu de la qualité de sa cuisine. Bien qu’on y vienne pour manger, il est parfois difficile de ne pas s’intéresser à la décoration, au rangement et à la propreté de ce genre d’établissement. Pour un restaurateur, il s’agit d’une incitation à créer un aménagement parfait, un agencement qui soit à la hauteur des attentes. Comment faire ? On vous donne tout de suite quelques idées pour faire d’un local de restaurant un lieu apaisant, bien aménagé et fonctionnel.

Trouvez le bon emplacement pour les équipements imposants

Si vous vous aventurez dans la cuisine d’un grand restaurant, vous allez constater un espace rempli de matériels qui peuvent parfois présenter un effet encombré. C’est justement pour éviter cet aspect qu’il faut trouver le meilleur emplacement pour poser les équipements volumineux. Classez dans un seul endroit les matériels de cuisson et placez idéalement au centre un grand plan de travail tel un ilot de cuisines classique. Si vous comptez également acheter un congelateur professionnel, mettez-le dans un coin où il sera discret sans bloquer le passage. Sinon, il suffit d’opter pour un modèle armoire ou bahut pour un effet sur-mesure dans la cuisine.

Choisissez des mobiliers en fonction de la taille de la salle

Il s’agit d’un moyen d’optimiser chaque mètre carré, notamment si le restaurant profite d’un petit espace. Il est possible de choisir des chaises de type canapé et des tables familiales si la salle est de grande envergure. Le style bistrot, avec des petites chaises hautes et des tabourets, règne en maître dans un restaurant de taille restreinte. Il est important de trouver des idées d’aménagement sur internet, là où les inspirations viennent de partout et sont illimitées. On ne crée une décoration chaleureuse qu’avec des mobiliers adaptés, sinon, un effet superflu risque d’être lassant.

Décorez avec les bonnes couleurs

Il faut penser au confort et à l’orientation esthétique ! Au moment d’entrer dans un restaurant, les clients cherchent une évasion en plus de l’envie de manger. Optez donc pour les couleurs qui sont à la fois lumineuses et harmonieuses pour orner les murs, les meubles et même le sol. La pièce doit donner envie de déguster les plats tout en douceur, surtout quand la salle constitue un véritable musée en termes de décoration. Si vous comptez par contre utiliser des teintes sobres et sombres, osez les grandes ouvertures pour convier la lumière naturelle à l’intérieur.

Mettez les tables en parallèle

Les tables et les chaises pour les clients font partie des éléments les plus imposants d’un restaurant. Sans un bon aménagement, la salle risque d’être assez désagréable à regarder. Comme solution, il n’y a pas mieux que la disposition en parallèle de ces meubles. Alignez les tables près des murs en les mettant à peu près la même distance. Pour ce qui est du milieu, réduisez le nombre de tables de manière à faciliter la circulation des serveurs et des clients. En tout cas, cet agencement est bénéfique pour afficher un côté propre et bien rangé au restaurant.